Alors que 95% des personnes autistes resteraient sans emploi,
Autisme Info Service souhaite une future feuille de route pour la stratégie nationale Autisme, plus ambitieuse en matière d’emploi des personnes handicapées.
Avec plus de 25 000 usagers directement aidés en 4 ans, à travers son service d’écoute, d’information et d’orientation national dédié à l’autisme, l’association Autisme Info Service sera au mois d’avril l’une des trois structures partenaires de la future Maison de l’autisme souhaitée par le Président de la République.
Retrouvez les chiffres clés du dispositif
Forte de sa position d’observatoire, l’association souhaite alerter sur la situation des adultes dont elle constate les difficultés toujours persistantes et qui vont, potentiellement, fortement s’amplifier à l’avenir pour leur accès au monde du travail. Au contact des usagers plusieurs points d’alerte sont remontés en 2022 :
Le défaut d’intégration des autistes dans le monde du travail
La situation est extrêmement difficile pour les adultes (qui représentent 4/5e des autistes en France). Ce sont les grands oubliés en matière d’emploi (95% d’entre eux seraient sans emploi) mais aussi, en matière de solutions de logement adapté.
Avec, à travers l’annuaire national des ressources autisme, seulement 109 ressources en inclusion professionnelle indexées et 4 ressources identifiées pour le logement sur l’ensemble du territoire, c’est tout le parcours d'accès à l'emploi qui est profondément déficient avec un manque de formations adaptées, un manque d'encadrants spécialisés et par conséquent, un nombre de postes offerts particulièrement faible.
Pourtant, des initiatives qui démontrent la viabilité de l’employabilité des personnes autistes sont à souligner telle que celle des Cafés Joyeux qui emploient des personnes en situation de handicap mental et cognitif ou bien, celle d’un dispositif soutenu par Andros dans l’une de ses usines, mais elles restent encore trop rares.
Une forte augmentation des demandes de diagnostic pour les moins de 14 ans, pour un plus grand nombre de personnes adultes concernées à venir
A travers sont dispositif, l’association constate, une augmentation des demandes de diagnostic pour les enfants. En effet, 62,8% des demandes concernaient des enfants de moins de 14 ans en 2022. Soit une augmentation de 41,44 % par rapport à 2021.
L’augmentation de la prévalence de l’autisme, également mesurée par le déploiement des plateformes de repérage (PCO TND), indique que les besoins et les demandes relatives à l’accès à l’emploi vont s’intensifier dans les années à venir, soutenus d’ores et déjà par le nombre d’enfants aujourd’hui inclus dans des parcours scolaires de plus en plus précocement et pour lesquels s’ouvriront de nouvelles perspectives de travail en milieu ordinaire.
En outre, 54% des personnes interrogées dans le cadre de la 3ème édition de l’enquête IPSOS en janvier 2021, menée par la Délégation interministérielle à la stratégie autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, indiquaient n’avoir pas bénéficié de dispositif d’accompagnement alors qu’elles l’auraient souhaité et les autres soulignent l’efficacité relative des accompagnements proposés.
Enfin, dans le cadre de leur accueil, les groupes d’entraide mutuelle TSA (GEM TSA) constateraient, également, que de nombreuses personnes sont à la recherche de soutien pour être mieux accompagnées dans la recherche d’emploi.
Autisme Info Service demande que l’emploi soit une priorité majeure dans la prochaine feuille de route de la stratégie nationale autisme
L’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle constituait un des axes de l’engagement 4 en faveur du soutien à l’autonomie des personnes dans le cadre de la Stratégie nationale autisme 2018-2022. S’agissant d’un objectif à long terme, cet engagement devrait se poursuivre plus fortement, dans le cadre de la prochaine feuille de route.
Malgré les 490 millions investis en 5 ans, dans la recherche scientifique, le repérage et l’orientation pour les 0-6 ans, la scolarisation, la mise en place d’unités résidentielles adultes, les familles ont besoin que cet engagement soit maintenu, renforcé et généralisé à travers tout le territoire français et que l’apprentissage et l’aide à l’emploi devienne une priorité, notamment avec un développement de la formation des encadrants.
Enfin, Autisme Info Service lance une campagne de collecte auprès du grand public.
C’est avec le soutien de France Télévision que l’association va revenir sur les écrans à partir du 2 avril, à travers un spot de 30 secondes visant à inciter au don.
Il sera ainsi possible de contribuer à aider et soutenir les personnes autistes et leurs familles par SMS, en envoyant AUTISME au 92030 et faire un don de 5 euros.