La plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant la période de confinement.
AUTISME : UNE PLATEFORME D’ECOUTE RENFORCEE POUR SOUTENIR LES FAMILLES ET LES PERSONNES ADULTES AUTISTES PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT
La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).
La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? ….
Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Ses capacités de réponses seront dès demain doublées par celles des équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme. Le CRAIF et le GNCRA mettent donc à disposition leurs personnels qualifiés (psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes…) afin d’apporter des compétences et des moyens supplémentaires. En complément, le GNCRA mobilisera l’ensemble des centres ressources autisme et préparera des synthèses d’informations pour soutenir les répondants.
Enfin, la délégation interministérielle collectera tous les jours les questions des personnes et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes, pour les analyser et enrichir une rubrique
« questions/réponses » en constitution. Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.