Actualités

Alerte #FakeMed

De nombreuses rumeurs circulent concernant de soi-disant traitements de l’autisme.

différentes plaquettes de médicaments de differentes couleurs

De nombreuses rumeurs circulent concernant de soi-disant traitements de l’autisme.

Autisme Info Service rappelle qu’à ce jour aucun traitement n'existe contre l'autisme en dehors des approches comportementales et développementales, et que seules les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé doivent être mises en œuvre.

Les troubles associés à l'autisme, présents dans plus de 70 % des cas (épilepsie, troubles du sommeil, déficit d'attention et hyperactivité, troubles intestinaux, ...) peuvent nécessiter des traitements conformes aux recommandations ou consensus sur ces pathologies spécifiques.

Certains essais thérapeutiques sont en cours (neurochlore, cannabis thérapeutique,...) sur certains de ces troubles, de façon encadrée et sous surveillance médicale, et ne sauraient être généralisés à ce stade sans faire prendre des risques aux patients.

Il faut rappeler par ailleurs que la HAS proscrit les approches comme le packing et ne recommande pas les approches psychanalytiques pour les personnes autistes. Elle met aussi en garde contre les risques de sur-médication dans l'usage des médicaments neuroleptiques ou psychotropes sur la santé future des personnes autistes.

Le désespoir des familles ne doit en aucun cas faire courir de danger aux personnes autistes.
Seule la recherche, menée selon les règles de l'art et de la réglementation, pourra un jour permettre de trouver des solutions.