83 millions de bénévoles en Europe.
Si elle pâtit parfois d’une image peu valorisée en France, l’économie sociale et solidaire (ESS), également appelée économie sociale dans le reste de l’Europe, est pourtant une actrice non négligeable de la bonne santé économique du continent.
Représentant plus de 83 millions de personnes bénévoles, elle équivaut ainsi à 5,5 millions de personnes salariées à temps plein. D’ailleurs, si ce chiffre signifie une personne sur quatre en France, dans certains pays tels que la Slovaquie ou les Pays-Bas, il double pour atteindre une personne sur deux.
Mais l’économie sociale en Europe, c’est aussi plus de 2,8 millions de structures et d’entreprises. Et bien que la majorité concerne des associations et fondations, cet ensemble implique une multitude d’emplois rémunérés, représentant quant à eux 13,6 millions de postes, soit 6,3% de la population active. En France, on retrouve même des taux encore plus importants, représentant environ 10% de la population active !
C’est finalement plus que certains domaines souvent rapportés lorsque l’on évoque leur poids dans l’économie, à l’image de la sidérurgie par exemple. Ainsi, l’économie sociale est un réel atout économique pour l’Europe, la France, et leurs acteurs, en plus de reposer sur des valeurs fortes et de viser à l’amélioration des conditions de vie des différentes populations vers un meilleur vivre ensemble.
Source : Évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union Européenne, étude du comité économique et social européen (CESE), 2017.