C'est répondre à un besoin de manière éthique et avec le contrôle en autonomie.
Le James Dyson Award 2021
Le James Dyson Award 2021 récompense cette année en France, la créatrice d’un fauteuil à étreinte apportant une solution pour aider les personnes autistes souffrant de troubles sensoriels.
Il faut d’abord saluer Dyson, avec son James Dyson Award : un concours d’invention en design industriel, design-produit ou ingénierie créé par James Dyson en 2004. Il récompense l'ingéniosité et la créativité.
Le 25 aout dernier en France, c’est une solution visant à aider les personnes souffrant de troubles sensoriels qui est primée !
Alors, c’est surtout Alexia Audrain qu’il faut saluer.
Cette jeune ébéniste et conceptrice a été sacrée, lauréate nationale avec son fauteuil OTO.
C’est à travers un fauteuil, qu’elle propose une solution innovante pour son système d'étreinte.
En effet, à la différence des dispositifs matériels existants qui se basent sur des systèmes de compression passive, le fauteuil OTO permet d’appliquer une pression plus profonde et plus grande qui peut être contrôlée directement par l’utilisateur.
Il répond à ce besoin de manière éthique et avec le contrôle en autonomie. Ce mobilier thérapeutique est non stigmatisant, de plus il est beau et contribue à l'effet d’apaisement rechercher par les personnes avec autisme souffrant de troubles sensoriels.
Crédit@Coralie Monnet
Découvrez comment fonctionne le fauteuil OTO
Découvrez comment fonctionne le fauteuil OTO et les ambitions de ce projet qui visent à rendre l’innovation accessible au plus grand nombre.