Actualités

Une charte est signée à pour consolider et pérenniser une dynamique d’accessibilité universelle.

Les acteurs du secteur ferroviaire signent une charte d'engagements pour une meilleure inclusion des voyageurs autistes.

Crédits photo : SNCF

Se déplacer librement est un droit fondamental, mais pour de nombreuses personnes autistes, chaque voyage peut devenir un défi.

Aujourd'hui, à la Maison de l'autisme à Aubervilliers (93), à l’initiative de SNCF Réseau, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire nationale, aux côtés de SNCF Gares & Connexions, gestionnaire des 3 000 gares françaises, une charte d’engagements en faveur de l’inclusion des personnes autistes a été coconstruite et signée par de nombreuses entités du secteur.

 

La filière ferroviaire s’est engagée à :

Veiller à la conformité des sites internet en matière d’accessibilité numérique et promouvoir cette accessibilité auprès des plateformes de réservation de billets ou services partenaires.

Diffuser aux voyageurs des informations simples, sur différents types de support de communication (sites internet, dépliants, etc.), leur permettant de préparer sereinement les différentes étapes de leur voyage et d’éviter le plus possible les imprévus

Contribuer à l’information sur la possibilité de réserver une prestation d’assistance en gare sur la plateforme unique Assist’enGare.

Former le personnel au contact des clients, aux besoins et aux spécificités des personnes autistes.

Faire tester à des personnes autistes l’ensemble des parcours clients pour recueillir leurs impressions en matière d’accessibilité du transport ferroviaire et réfléchir à des adaptations.

Sensibiliser au danger des traversées de voies piétonnes et s’assurer de la bonne compréhension des documents de prévention au risque ferroviaire, et des éléments de signalétique en gare et sur les quais, par tous les publics.

Étudier et évaluer la possibilité de mise en place d’aménagements et adaptations permettant aux personnes autistes et à leur éventuel accompagnant de s’abriter d’un excès de stimuli sensoriels causé par la foule, le bruit ou la lumière, en gare et dans les trains.

Un travail collaboratif au service de l’accessibilité

Fruit d’une collaboration étroite entre institutions, acteurs du secteur ferroviaire, acteurs économiques et associations, cette charte, inscrite dans la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement portée par l’État, marque une avancée décisive pour améliorer l’accessibilité des personnes autistes aux gares et aux trains, en encourageant une mise en œuvre concrète sur le terrain.

SNCF Gares & Connexions joue un rôle clé dans cette démarche et l’adhésion des entreprises ferroviaires – Eurostar Groupe, Le Train, Renfe, SNCF Voyageurs et Trenitalia France – témoigne également de la volonté du secteur de renforcer l’accessibilité de ses services, en réponse aux attentes des voyageurs autistes et de leurs familles.

Aux côtés de tous ces acteurs, les associations spécialisées ont largement contribué à l’élaboration de cette charte. 

L’Unapei et PAARI ont apporté leur expertise et leur connaissance fine des besoins spécifiques du public concerné. 

Des programmes comme Atypie’Friendly et Apipesh, engagés dans l’inclusion, soutiennent également cette initiative, aux côtés du GNCRA et d’Autisme Info Service.