Actualités

Journée Nationale des Aidants

Le dimanche 6 octobre 2024.

Affiche de la campagne Aidants du Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités

Cette journée nationale a pour objectif de rendre les aidants plus visibles

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités a lancé une campagne nationale le 22 septembre dernier, elle se poursuivra jusqu'au au 20 octobre 2024. Cette campagne de sensibilisation au quotidien des aidants a été élaborée en collaboration avec des associations d’aidants et des organismes de la Sécurité sociale.

Visualisez le spot de cette campagne.

De plus, un site dédié, aidant.gouv.fr, regroupe des ressources et aides disponibles selon les situations des aidants.

 

Les aidants en général

En France, le statut d'aidant non professionnel n'est pas réglementé, cependant les autorités ont analysé cette population spécifique afin de constituer une base de connaissances pour leurs travaux législatifs.

Ce sont 9,3 millions de Français qui ont déclaré être concernés par le statut d'aidant lors de l'étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) de 2021-2022. De plus, selon une enquête de l'UNAF (Union nationale des associations familiales), 92 % d'entre eux sont des aidants familiaux. Il s'agit principalement de membres de la famille proche de la personne en situation de handicap, autiste, vieillissante aidée…

Par ailleurs, les femmes sont surreprésentées puisqu'elles sont 56 % à être aidantes alors qu'elles ne représentent que 52 % de la population. De même, les 55-65 ans sont majoritaires parmi les aidants, une personne sur quatre étant touchée par cette situation.

Géographiquement, l'étude de la Drees montre une disparité selon les territoires étudiés. Ainsi les aidant sont statistiquement plus nombreux dans les DOM et les régions Hauts-de-France, PACA ou la Corse.

Sources : étude DREES et enquête UNAF

 

Focus sur les jeunes aidants

 

L'étude MACIF CREDOC montre une représentation accrue des jeunes aidants. Ils sont aujourd'hui entre 700 000 à 1 million, soit 13 % à avoir entre 16 et 25 ans. Ainsi, un mineur sur vingt, plus particulièrement des filles, se retrouve aidant d'un membre de sa famille, généralement un parent. Dans cette population particulière, 54 % des jeunes se considèrent comme l'aidant principal de la personne en situation de handicap ou vieillissante.

Parmi les jeunes aidants, beaucoup (46 %) sont élèves ou étudiants. Les jeunes en emploi y sont également surreprésentés proportionnellement à leur part dans la population active. Concilier travail ou études et accompagnement d'une personne autiste paraît alors d'autant plus complexe.

Source : publication MACIF CREDOC