Actualités

Loi sur les troubles du neurodéveloppement (TND)

pour le diagnostic, l'accompagnement et l'inclusion relayée par la campagne "Agir Tôt" 2024.

visuel de la campagne Agir Tôt

La Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) et l'ANECAMSP lancent une campagne nationale de sensibilisation au dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de 7 ans, intitulée "Agir Tôt".

Les objectifs

Un repérage précoce de l'autisme, des troubles DYS, du TDAH et du TDI et une mise en place rapide des accompagnements nécessaires (orthophonie, ergothérapie, etc.) pour améliorer le développement des enfants et prévenir les sur-handicaps.

 

Les actions mises en place pour contribuer au repérage précoce

L'intégration de grilles de repérage dans le carnet de santé avec deux examens obligatoires à 9 mois et à 6 ans.

Pour rappel, des examens de santé sont déjà obligatoires pour les enfants.

Le parcours de santé est à présent enrichi de 2 examens obligatoires de repérage des TND, intégralement remboursés par l’assurance maladie et réalisés par un médecin formé, sur les enfants aux âges de 9 mois et de 6 ans.

 

Une sensibilisation et des conseils concrets pour les parents et les proches à travers la campagne "Agir Tôt" pour mieux accompagner leurs enfants.

La campagne "Agir Tôt" se décline en 8 films d'animation de 30 secondes illustrant des signes d'alerte simples.

Un site internet dédié : https://agir-tot.fr/campagne2024/  avec des vidéos explicatives et des conseils pour consulter un professionnel en cas de doute.

Cette campagne est diffusée à partir du 2 décembre 2024 et pour deux semaines, sur les réseaux sociaux et sur les comptes des institutions concernées.

L'objectif est de sensibiliser et de rendre l'information accessible à tous les parents, notamment à ceux éloignés des dispositifs traditionnels.