Parents et professionnels de la petite enfance, attentifs au développement de l’enfant.
Un livret d’observations partagées pour les parents et les professionnels de la petite enfance :
Vous êtes parent et vous êtes inquiet ou vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant ?
Vous êtes un professionnel de la petite enfance et vous observez des signes d’un développement inhabituel chez un enfant ?
Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés.
Pourquoi ce livret ?
Dans ce livret, vous allez trouver des questions et des observations organisées en fonction de l’âge de l’enfant : 6, 12, 18, 24, 36 mois.
Parents et professionnels, répondez ensemble des questions en fonction de l’âge de l’enfant et en discutant de ce que vous avez pu observer chez l’enfant à la maison et lors des temps d’accueil.
Attention : ce livret ne permet pas d’établir un diagnostic. Il doit aider à mieux repérer les difficultés et à adresser l’enfant vers le professionnel compétent.
Par ailleurs, chaque enfant évolue à son rythme et les observations, à suivre, ne doivent pas faire l’objet d’interprétation sans un examen médical complet.
Et après ?
Une fois rempli, prenez le livret et montrez-le à votre médecin traitant (généraliste ou pédiatre), le médecin de la crèche, ou le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI).
Vos réponses et observations aideront votre médecin à comprendre ce qui vous inquiète, à procéder aux examens et bilans nécessaires, et à prendre une décision avec vous.
Parents et professionnels de la petite enfance, vous l’aurez compris, ce livret est un support pour vous aider à retranscrire vos observations à travers 5 grilles d’observations par âge.
Parents et professionnels de la petite enfance, découvrez ce livret mais surtout appuyez-vous sur cet outil pour être attentifs ensemble.
Ce document a été développé́ par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
- Découvrez aussi la campagne Agir tôt de l’ANECAMSP.