Un programme de recherche scientifique français, le premier du genre en Europe.
La cohorte Marianne
A son terme, cette grande étude permettra d’obtenir une base de données cliniques, biologiques, physico-chimiques qui sera mise à la disposition de la communauté scientifique afin de mieux comprendre l’autisme et plus largement les TND (troubles du neuro-développement).
Ces informations permettront de répondre aux interrogations du rôle des facteurs génétiques et environnementaux pendant la grossesse dans la survenue des TND chez l’enfant.
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui réunit des cliniciens spécialistes du neuro-développement, des chercheurs en épidémiologie environnementale, en santé publique, en biologie, en éthique, en psychologie et en sciences humaines et sociales.
Marianne est constituée d’un ensemble de familles volontaires proches des hôpitaux universitaires de Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Rouen et St Etienne.
Elle est composée de 1 200 femmes enceintes présentant le risque d’avoir un enfant avec un TSA et/ou un TND, du père et du futur enfant à naître, ainsi que de 500 femmes enceintes issues de la population générale.
Ces 2 300 familles vont être suivies pendant dix ans par des chercheurs pour permettre de déterminer le rôle des facteurs environnementaux et biologiques dans la survenance d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et du neurodéveloppement (TND).