La Haute Autorité de Santé a publié le 28 mai 2024, ses recommandations de bonnes pratiques concernant le répit des aidants.
Accompagnement des aidants
La France compte 9 millions d’aidants dont ceux qui accompagnent des personnes ayant un Trouble du Neurodéveloppement (TND).
Ces nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles visent l'accompagnement de tous les aidants d’un proche en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie et tous les professionnels au contact de la personne handicapée et de ses aidants sont concernés : les professionnels de l’évaluation des besoins, de la santé, du social et du médico-social, de l’Éducation nationale, de l’accompagnement dans l’emploi ainsi que les acteurs de la politique territoriale.
Les objectifs des travaux initiés par la HAS
Ces travaux ont pour objectifs :
- De mieux repérer, et le plus précocement possible, les besoins des aidants pour les orienter vers des dispositifs adaptés.
- D’évaluer le plus précisément possible la situation de l’aidant grâce à un outil d’évaluation conçu à cet effet.
- D’adapter les solutions proposées en fonction des besoins et des situations des aidants.
- De mettre en place une coordination des acteurs territoriaux pour mener à bien ces différentes actions.
Des recommandations basées sur une réalité terrain
Pour élaborer ces recommandations, des associations de représentants de familles ont été sollicitées et de nombreux témoignages d’aidants y sont consignés. Cette mise en situation permettra, aux professionnels qui devront se saisir de ses recommandations de bonnes pratiques, de mieux comprendre le quotidien des aidants et de mieux prévenir, notamment, l’épuisement de ces derniers.
Prenez connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le répit des aidants de la Haute Autorité de Santé (HAS).