Actualités

Le regard des Français sur le handicap n'a pas évolué...

Les Français expriment davantage d’inconfort en 2024 qu’en 2021.

Couverture de l'étude IFOP pour Ombres et Lumière

C'est ce que dévoile une étude IFOP pour le magazine Ombres et lumière, de la fondation OCH

L’étude publiée en fin d'année 2024 révèle une réalité préoccupante.

 

Quelques chiffres expriment un recul de la proportion de Français qui déclare être à l’aise avec les différentes formes de handicap par rapport à une étude d’avril 2021 :

  • 42% se sentent à l’aise avec le handicap mental (trisomie 21, autisme, déficience intellectuelle), soit un recul de 4 points depuis 2021.

 

  • 28% des Français se disent à l’aise avec le handicap psychique (schizophrénie, bipolarité, dépression sévère) - 8 points de moins.


Après avoir montré pourtant, une belle solidarité, principalement, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le regard des Français n'a pas fondamentalement changé, il s'est plutôt dégradé et, malheureusement, les obstacles et les discriminations restent bien réels. Ils n'ont pas diminué, malgré les efforts pour rendre le sujet plus visible.

En cette année anniversaire de la loi handicap de 2005, il serait temps de prendre en considération tous nos concitoyens.

Vous pouvez consulter cette loi qui a 20 ans et participer à la consultation du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) :

je participe et « Je donne mon avis pour la nouvelle loi handicap 2025 ».