Un lieu de vie et d’accueil adapté et adossé à l’agroécologie dans la Somme.
Ouverture d’un lieu de vie et d’accueil adapté et adossé à l’agroécologie dans la Somme (80)
En septembre 2020, un lieu de vie porté par l’association Les Maisons de Vincent ouvrira ses portes à Mers-les-Bains, dans la Somme.
Il accueillera six adultes avec autisme et sera adossé à l’agroécologie, notamment grâce à l’ouverture d’une épicerie, respectant les principes de l’agriculture biologique et locale, qui permettra aux résidents d’accéder à une activité professionnelle adaptée.
Quels professionnels pour accompagner les résidents ?
Les équipes médico-sociales organiseront, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. Des partenariats avec les professionnels médicaux et paramédicaux du territoire garantiront l’accès des résidents à l’ensemble des soins qui leur sont nécessaires. Le suivi des résidents est assuré au Centre de Diagnostic et d’Évaluation Autisme Adultes des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière, dont la responsable est le Docteur Hélène Vulser. Des hôtes, permanents des lieux, garantiront le bon déroulement de la vie quotidienne et participeront à la création d'une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans la Maison.
Quels aménagements mis en place dans la Maison ?
Tous les espaces de la Maison seront aménagés de manière à faciliter le quotidien des résidents. La luminosité, l'acoustique, les couleurs, les matériaux, le choix et le positionnement des meubles seront adaptés aux fonctionnements sensoriels spécifiques à l'autisme. Ces aménagements viseront à favoriser le bien-être des personnes et réduire les troubles de comportements. Les lieux respecteront l'ensemble des normes de sécurité nécessaires, tout en conservant l'atmosphère chaleureuse d'un foyer.
Quels espaces de vie individuels ?
Chaque résident aura une chambre indépendante, personnalisée, agréable et attenante à une salle de bain individuelle. Tous disposeront d'une clé de leur chambre et leur propre boîte aux lettres, afin de renforcer leur autonomie.
Quelle participation à la vie de la commune ?
La situation de la maison, au cœur de la commune, participera au renforcement du lien social et à la participation à la vie économique du territoire. L'accompagnement des résidents sera pensé et piloté en étroite collaboration avec les autres acteurs et structures environnantes, afin de favoriser la participation sociale des résidents.
Quelle place pour les familles ?
Les familles seront pleinement impliquées dans l'accompagnement de leur proche. Elles participeront, notamment, à la création d'une charte d’hébergement tripartite et à l'élaboration des projets institutionnels et éducatifs individuels.
Quelle évaluation du dispositif ?
La maison privilégiera l'adaptation des lieux et des activités pour stimuler l'épanouissement des personnes accueillies et ainsi réduire le recours à la médication. Afin d'évaluer le fonctionnement du dispositif, un comité scientifique sera mis en place dès son ouverture.