PECS
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode PECS ?
Voici quelques éléments pour répondre à vos interrogations.
Qu’est-ce que la méthode PECS ?
Définition
PECS signifie « Picture Exchange Communication System ». Il se traduit en français par « système de communication par échange d’images ». La méthode PECS a vu le jour en 1985 aux États-Unis grâce au Docteur A. Bondy, psychologue et thérapeute comportementaliste, et à sa femme Lori Frost, orthophoniste. Ils ont utilisé cette approche dans le cadre du programme pour les jeunes autistes de l’État du Delaware. Cette méthode PECS leur a permis de mieux gérer les difficultés d’apprentissage des enfants qu’ils accompagnaient et s’est développée par la suite à travers le monde. Ce système de communication utilise des pictogrammes et photos qui représentent des objets, des personnes ou des actions du quotidien. Ces images sont accompagnées des mots qui correspondent à l’illustration. Le programme PECS peut être mis en place auprès de personnes rencontrant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui limitent le développement de leur langage fonctionnel. Cette déficience fait notamment partie des troubles du spectre de l’autisme.
Les objectifs de la méthode PECS
La méthode PECS présente un objectif initial : la personne TSA doit, en premier lieu, apprendre à demander les objets ou activités qu’elle désire. Il peut s’agir d’une boisson, d’un repas, de l’envie de jouer, etc. Pour cela, elle échange des images avec un partenaire de communication et avec l’aide d’un incitateur physique. À force d’échange et de répétition, elle le fera petit à petit de manière indépendante. Avec le temps et la pratique, la personne autiste apprendra à se servir du système PECS pour poser des questions ou pour y répondre. Progressivement, elle se trouvera en capacité de produire des commentaires spontanés ou provoqués, construira des phrases et des réponses complexes.
L’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme manque souvent d’initiative et de spontanéité. La méthode PECS permet de remédier à cela par l’apprentissage graduel de la communication. Ainsi, la méthode PECS permet souvent à l’enfant autiste d’amorcer le langage oral.
Une approche structurée en 6 phases
L’apprentissage par la méthode PECS doit rester très structuré. Le professionnel enseigne une seule notion à la fois et l’apprentissage se déroule en six phases.
- Dans la phase 1, l’enfant apprend la base de la communication. Il échange une image contre un objet ou une activité.
- Dans la phase 2, il apprend à communiquer malgré les obstacles.
- Dans la phase 3, il choisit son image parmi plusieurs images de son classeur de communication.
- Dans la phase 4, il apprend à construire des phrases simples sur une bande phrase détachable. L’enfant utilise alors l’image « Je veux » et celle de l’objet désiré. Il élargit progressivement les phrases avec des éléments complémentaires comme des adjectifs ou des verbes.
- Dans la phase 5, il apprend à répondre à la question « Qu’est-ce que tu veux ? »
- Enfin, dans la phase 6, il apprend à commenter en répondant aux questions : « Qu’est-ce que c’est ? », « Qu’est-ce que tu vois ? », etc. L’enfant TSA compose alors des phrases plus complexes qui commencent par « C’est ».
Formation à la méthode PECS
Les différentes personnes souhaitant utiliser cette approche de la communication devront au préalable suivre une formation et passer la certification PECS. La méthode PECS peut être mise en place et suivie par des professionnels de la santé, de l’éducation ou des travailleurs sociaux : éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants, etc. Et comme très souvent lorsqu’il s’agit de l’accompagnement d’enfants autistes, les parents jouent un rôle primordial dans le suivi au quotidien. Cette méthode ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux, ni d’entrainement ou de préparation sophistiquée pour être enseignée.
Vous pouvez vous rapprocher de votre CRA (Centre de Ressources Autisme) afin de connaitre les formations proposées, ainsi que des organismes de formation.
Ressources
Liste des sites proposant des pictogrammes gratuits.