S'informer

Le dépistage, les premiers signes

L’autisme chez les garçons : mon enfant est-il autiste ?

En tant que parents, vous vous interrogez sur certains traits de comportement de votre enfant. Quels sont les symptômes liés à l’autisme ? À quoi les parents doivent-ils être attentifs ? Autant de questions nécessaires pour accéder à un diagnostic précoce.

Les signes d’alerte chez les garçons autistes

Les parents peuvent détecter certains signes d’alerte chez leur enfant avant ses 3 ans. Quand on parle d’autisme, l’imaginaire collectif nous fait penser à un enfant qui se balance sur lui-même et qui reste prostré. Mais les symptômes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont bien plus diversifiés et parfois assez difficiles à identifier.

Des comportements atypiques

Un enfant autiste peut adopter un comportement et des mouvements inadaptés avec, par exemple, une gestuelle stéréotypée (battement de bras « flapping », sautillement, balancement…). Au moment de jouer, il préfère souvent aligner ses jouets plutôt que de participer à des jeux de rôle ou d’imitation de son âge. Acceptant difficilement le changement et la nouveauté, il se construit des routines qui le rassurent. Il s’attache à des centres d’intérêt très restreints, et peut y consacrer un temps anormalement long. Par ailleurs, les enfants autistes présentent régulièrement des particularités sensorielles par exemple au toucher, aux bruits ou à la lumière. Ils peuvent également développer une alimentation très sélective.

Une communication atypique ou l’absence de communication

Un enfant autiste présente des difficultés de communication au niveau verbal, comme au niveau des mimiques et des gestes (communication non verbale). Vous pouvez notamment constater un retard dans le développement du langage : il parle peu, voire pas du tout. Votre enfant peut également ne montrer aucune émotion, ou les exprimer d’une manière inadaptée, tout en ayant une incapacité à comprendre celles des autres. Il peut donc réagir de manière inappropriée dans certains cas : rire quand il voit un enfant pleurer, rester figé quand vous essayez de le faire rire, etc. Ces troubles sèment l’incompréhension dans l’entourage, ce qui complexifie les relations sociales.

Un mode relationnel atypique

Les enfants autistes peuvent sembler indifférents aux sollicitations des autres. Ils vont souvent préférer les jeux en solitaire et avoir tendance à s’isoler.

Vous pensez que votre enfant pourrait avoir des symptômes de l’autisme ?

Faites-vous confiance

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Les parents savent naturellement quand quelque chose ne va pas. Faites donc le point sur votre ressenti, formalisez les différents comportements atypiques que vous avez remarqués avant de prendre rendez-vous chez un médecin. Et gardez en tête qu’un enfant peut ne présenter que certains symptômes que nous allons évoquer, pas forcément la totalité.

  • Votre enfant ne vous regarde pas dans les yeux.
  • Il semble développer une hyper ou une hyposensibilité sensorielle (bruits, lumière, odeur, goût, toucher).
  • Il s’intéresse à un nombre restreint de jeux ou d’activités.
  • Il répète souvent certains gestes.
  • Il n’utilise pas le « je ».
  • Il répète toujours les mêmes sons, mots ou phrases (écholalie).
  • Il prononce seulement quelques mots.
  • Il ne parle pas ou peu.
  • Il ne comprend pas les émotions des personnes qui l’entourent.
  • Il indique ses besoins en utilisant la main de l’autre.
  • Il ne pointe pas du doigt pour montrer des objets.
  • Vous n’obtenez pas de réponse quand vous l’appelez.
  • Il est réfractaire à tout changement.
  • Il met en place des rituels.

Consultez un médecin

Votre enfant montre certains de ces symptômes ? N’hésitez pas à consulter un médecin. Si votre visite chez le médecin ouvre sur une suspicion d’autisme, dites-vous que vous avez fait la bonne démarche. Vous serez dirigé par la suite vers des services spécialisés qui vous accompagneront, vous et votre enfant, sur un parcours adapté. Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge de votre enfant sera efficace.

Grâce à un accompagnement adapté, personnalisé et au soutien de sa famille, votre enfant apprendra à mieux communiquer et fera des progrès.

Ne culpabilisez pas

Dans tous les cas, ne culpabilisez pas ! L’autisme n’a pas de lien avec un traumatisme vécu, la relation avec les parents, le milieu social ou l’origine ethnique. L’autisme est un trouble du développement neurobiologique précoce, sur lequel il faut agir dès les premiers éléments de diagnostic. La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le diagnostic et pour l’intervention. C’est dans ce cadre qu’il vous sera proposé des interventions.