Autisme et formation : les masters spécialisés
Il existe plusieurs masters spécialisés dans le champ du handicap. Certains abordent le sujet de l’autisme et d’autres sont plus génériques. Autisme Info Service vous présente trois masters qui permettent de mieux accompagner la personne autiste.
Les masters spécialisés sur le trouble du spectre de l’autisme
De nombreuses universités françaises proposent des masters spécialisés sur le handicap. Pour les étudiants, la formation porte principalement sur l’accessibilité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans de multiples domaines. Citons notamment l’éducation et l’emploi. Ils suivront alors des modules liés à la sensibilisation sur le handicap dans diverses situations. En ce qui concerne plus spécifiquement l’autisme, les universités intègrent généralement le sujet au sein de leur cursus de formation. Les étudiants peuvent ainsi décider de suivre des masters spécialisés sur ce thème, que ce soit en France, mais également à l’étranger.
Voici quelques exemples de formation ouvrant sur diplôme de master.
- En France, l’Université de Toulouse dispense un « Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé/parcours Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux (ATND) ».
- À Madrid, les étudiants peuvent suivre un « master en trouble du spectre de l’autisme ».
- Aux États-Unis, les étudiants peuvent intégrer le cursus nommé « Master of arts in special education, piste du trouble du spectre autistique » (formation en ligne par l’Université du Texas Permian Basin).
Le master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé/parcours Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux (ATND)
Ce master est destiné aux psychologues cliniciens. Grâce à cette formation, ils vont acquérir des connaissances sur les troubles du développement, sur les troubles des apprentissages et sur leurs comorbidités psychopathologiques. Le psychologue, ainsi formé, pourra diagnostiquer ces troubles et mettre en place des actions éducatives ou de soins pour la personne TSA. Il travaillera en lien avec les organismes d’insertion sociale. Il devra alors comprendre le fonctionnement psychologique et neuropsychologique des personnes autistes. Il devra également appréhender les outils et les stratégies de l’évaluation de ce trouble. Il pourra mettre en place un projet individualisé et soutenir psychologiquement la personne et sa famille. Le psychologue, armé de ces compétences de base, devra lutter contre l’échec scolaire et aider la personne à s’insérer socialement. Il sera formé à intervenir sur des plates-formes de médiations ou de remédiation. Il s’assurera également de la qualité de vie et du bien-être de la personne TSA et de son entourage.
Master conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
Ce master traite des sujets de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en règle générale. Il permet de :
- comprendre les modèles d’inclusion sociale des publics à BEP ;
- maitriser l’impact du handicap sur les relations sociales ;
- mettre en place des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes avec handicap ;
- faire une évaluation des différents besoins et mettre en place des stratégies adaptées selon le public.
Ce master est destiné aux professionnels de l’insertion éducative et sociale :
- conseiller, consultant, formateur en accessibilité ;
- chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité ;
- responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap.
Ces professionnels pourront alors mettre ces enseignements en pratique au niveau professionnel, scolaire, sportif, touristique ou culturel. Les environnements professionnels d’exercice sont nombreux : collectivité territoriale, secteur marchand, entreprise privée ou milieu associatif par exemple.