S'adapter

Formations

Professionnels : quelle formation sur l'autisme suivre ?

Le Trouble du Spectre de l’Autisme affecte entre autres la communication, les relations et les interactions sociales. En tant que professionnel, il est important que vous puissiez suivre des formations pour adapter votre accompagnement à chaque particularité de la personne TSA que vous accompagnez. Cela vous permettra de comprendre et de répondre à ses différents besoins. Pour en savoir plus sur l'autisme, vous pourrez suivre un parcours de formation professionnelle ou une formation ouverte à tous.

Jeune fille en formation devant son ordinateur

Formations professionnelles sur l'autisme

Certaines formations professionnelles sur l’autisme sont diplômantes, d’autres sont certifiantes. Sachez que pour être admis, certains cursus imposent un niveau minimum d’étude ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). C'est notamment le cas pour vous engager dans une licence professionnelle ou un master. Selon votre profil et vos attentes, vous pourrez également vous tourner vers des modules de formation dédiés aux méthodes comportementales ABA, TEACCH et PECS.

Autisme et licences professionnelles spécialisées

En France, de nombreuses universités et IUT intègrent dans leurs cursus des licences professionnelles avec des modules dédiés à l'accompagnement de personnes TSA. Citons par exemple la Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques. Une licence professionnelle spécialisée sur l’autisme est diplômante. Vous devez aussi avoir un niveau bac + 2 ou réaliser une VAE ou une VAPP pour pouvoir vous inscrire à ce cursus.

Autisme et masters spécialisés

Les masters spécialisés sur l’autisme sont également diplômants. Ils se distinguent d'une licence professionnelle par le niveau d’étude imposé pour suivre le cursus. Les universités demandent un diplôme équivalent à la licence pour être admis en master. Une VAE ou une VAPP peuvent également permettre l’éligibilité à ce type de diplôme. Vous pouvez alors, par exemple, passer un master sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ou suivre un master en psychologie sur l’autisme.

Autisme et ABA

L’acronyme ABA (Applied Behaviour Analysis) désigne une science du comportement qui permet à une personne autiste d’assimiler de nouveaux apprentissages par le renforcement, avec l'utilisation de guidances et d'incitations. Les proches d'enfants TSA et les professionnels qui les suivent peuvent se former à cette approche. La formation à l'ABA aboutit sur une certification.

Autisme et méthode TEACCH

La démarche TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) consiste en une méthode cognitivo-comportementale qui repose sur la répétition d'une tâche à accomplir. En intervenant sur l'environnement du temps, du travail et des tâches à accomplir, cette approche très structurée permet à la personne autiste de progresser et de gagner en autonomie. Parents et professionnels, cette formation s’adresse à tous.

Autisme et méthode PECS

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) correspond à un système de communication par échange d’images. Le PECS s’adresse à toutes les personnes accompagnant des enfants TSA, qu’ils soient proches aidants, professionnels de santé et éducateurs. Pour pouvoir mettre en place cette méthode, ils doivent alors suivre une formation et passer la certification PECS.

Formations pour tous sur l'autisme

Les formations dans le domaine de l’autisme ne sont pas forcément diplômantes ou certifiantes mais elles permettent de faciliter l’accompagnement des personnes TSA. Elles s’adressent à tout le monde, parents comme professionnels. Ces formations peuvent avoir lieu en présentiel ou en ligne. Vous pouvez donc vous inscrire à une formation du CRA (Centre de Ressources Autisme) de votre région ou à une des différentes formations gratuites sur l’autisme.

CRA : Centres de Ressources Autisme

Les CRA, dispositifs médico-sociaux, permettent à tous de trouver des ressources et des informations sur le trouble du spectre de l'autisme. Ces lieux sont également dédiés à l’orientation et au diagnostic. Les CRA proposent des programmes de formations aux personnes autistes, à leurs proches aidants, mais aussi aux professionnels qui les accompagnent.

Formations gratuites sur l'autisme

Les formations gratuites sur l’autisme peuvent être dispensées en présentiel, mais elles sont généralement accessibles en ligne. Elles s’adressent à tous. Vous pourrez par exemple profiter d’un approfondissement sur l’autisme, d’une initiation à l'ABA, ou bien apprendre à travailler avec un élève autiste en classe.