S'adapter

Professionnels de l'éducation

Les compétences requises pour être AESH

Le métier d’AESH requiert des compétences indispensables pour faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des enfants et adolescents avec TSA. Ces compétences sont exploitées dans le cadre des activités d’apprentissage et de la vie sociale, mais aussi dans les actes de la vie quotidienne.

Les connaissances des AESH

Pour pouvoir accompagner des élèves avec TSA, les AESH doivent en priorité avoir des connaissances de base dans les domaines suivants :

  • le système éducatif, les établissements médico-sociaux et les politiques publiques du handicap ;
  • les besoins et les étapes de développement des enfants accueillis en milieu scolaire ordinaire en fonction de leur handicap ;
  • le fonctionnement de leurs différents lieux de vie (école, domicile, lieu d’activité extérieure…) ;
  • le rôle des parents et l’environnement dans lequel évolue l’enfant autiste qu’ils accompagnent.

Compétences pour faciliter l’accès des élèves aux apprentissages

Les AESH doivent savoir s’adapter aux élèves et à l’enseignant pour permettre aux enfants avec TSA d’accéder aux apprentissages. Pour cela, ils doivent comprendre et connaître :

  • les objectifs d’enseignement définis par l’enseignant ;
  • les bases des techniques d’apprentissage adaptées (ABA, TEACCH, PECS, Makaton…) ;
  • les supports d’apprentissage prévus pour les élèves en situation de handicap.

Compétences pour les aider à participer à la vie sociale

Être AESH, c’est savoir créer des conditions favorables à la participation d’un jeune autiste à la vie sociale. Les compétences sont alors multiples et touchent différents domaines.

  • Apprendre à l’enfant ou à l’adolescent les codes sociaux permettant le bon déroulement des relations de groupe.
  • L’aider à mieux appréhender et comprendre le regard, les intentions et les émotions des autres.
  • L’aider à participer à toutes sortes d’activités.
  • L’encourager à communiquer avec son entourage (famille, élèves, enseignant…).
  • Sensibiliser l’entourage sur le handicap.
  • Être force de proposition pour organiser des activités adaptées.

Compétences pour les aider dans les actes de la vie quotidienne

Pour accompagner les enfants autistes dans leur vie de tous les jours, les AESH doivent appréhender et prendre en compte leur rythme de vie. Ils utilisent des méthodes et du matériel adaptés aux troubles des jeunes autistes. Ils sont aussi capables de gérer les situations complexes, notamment les comportements violents ou les crises d’angoisse. Pour veiller au confort, à la sécurité et à la santé des jeunes avec TSA, les AESH doivent savoir :

  • participer à l’aménagement spatial des lieux de vie (classe, cantine, cour de récréation) ;
  • prévenir les accidents domestiques et de la vie quotidienne ;
  • appliquer les mesures en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • aider à la prise de médicaments, uniquement si celle-ci est prévue dans le cadre d’un projet d’accueil individuel (PAI) en concertation avec la famille et le médecin de l’éducation nationale (circulaire DGS/PS 3/Das n° 99-320 du 4 juin 1999) ;
  • faire face aux situations d’urgence.

Les savoir-être des AESH

Pour exercer ce métier, l’accompagnant d’élèves en situation de handicap ou l’auxiliaire de vie scolaire doit faire preuve d’un certain sens du relationnel et de capacités d’adaptation. Il devra notamment :

  • savoir travailler en équipe ;
  • aimer travailler avec des enfants et des adolescents ;
  • avoir une excellente capacité d’écoute ;
  • avoir une très bonne aisance relationnelle ;
  • faire preuve de pédagogie ;
  • faire preuve de discrétion, de respect, de self-control et d’une forte capacité d’adaptation.

Ces qualités sont indispensables et seront évaluées durant la phase de formation et de recrutement !