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Autisme : scolarisation et enseignement adaptés pour tous les niveaux scolaires

Pour les enfants et adolescents autistes de tous niveaux scolaires, des adaptations sont nécessaires pour favoriser leur scolarisation. Découvrez toutes les possibilités d'enseignement pour les jeunes avec TSA de la maternelle aux études supérieures.

Autisme et niveaux scolaires en classe ordinaire

L'école maternelle, l'école élémentaire et le collège

En maternelle, à l'école élémentaire ou au collège, la scolarisation d'enfants avec TSA en milieu ordinaire doit faire l'objet d'adaptations spécifiques. Elle nécessite avant tout des aménagements adaptés à leurs besoins éducatifs (salle de classe, matériel, temps…). Leur scolarité se déroule selon le cadre défini dans le Projet personnalisé de Scolarisation (PPS) établi par l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Les enfants et adolescents avec TSA ont souvent besoin de la présence d'un accompagnant, d'une aide humaine (AESH ou AVS). Ils peuvent également bénéficier du soutien d'un éducateur spécialisé ou d’un SESSAD. La scolarité des jeunes autistes, accueillis en école maternelle, primaire ou en collège ordinaire, peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel.

Le lycée

L'entrée au lycée est une étape cruciale pour les adolescents avec des troubles du spectre de l'autisme. Leur handicap nécessite une structuration de l'environnement pédagogique et des apprentissages, que ce soit en cours, en TPE ou en stage. Si leur handicap engendre des répercussions plus importantes, les lycéens autistes ont droit à des aides notifiées par la MDPH : AVS, matériel adapté, nature des accompagnements, etc. Les épreuves écrites et orales du baccalauréat font également l'objet d'aménagements particuliers (tiers-temps, adaptation des épreuves ou des locaux, matériel particulier ou aides techniques).

Les études supérieures

De nombreuses universités disposent d'un service d’accueil pour les étudiants en situation de handicap, y compris ceux avec TSA. Ce service dispense aux étudiants autistes toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur parcours universitaire :

  • installation matérielle ;
  • outils pédagogiques adaptés ;
  • démarches pour obtenir des aides humaines (AESH, tutorat d'intégration…) ;
  • aide aux démarches administratives ;
  • mesures pour aménager les examens ;
  • coordonnées d'associations d’étudiants autistes.

Comme durant le cycle secondaire, les étudiants autistes qui souhaitent préparer un BTS ou entrer en classe préparatoire peuvent toujours bénéficier d’un Projet Personnalisé de Scolarisation.

Autisme et niveaux scolaires en ULIS

Les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) accueillent les enfants et adolescents autistes, quel que soit leur niveau scolaire. L'enseignement, assuré par un enseignant spécialisé, se déroule dans une classe spécifique au sein d’un établissement scolaire ordinaire. Les enfants bénéficient également de plusieurs heures d’inclusion en classe ordinaire. Il existe trois types de dispositifs collectifs de scolarisation :

  • les ULIS école en maternelle et élémentaire ;
  • les ULIS collège ;
  • les ULIS lycée.

Les ULIS permettent aux enfants autistes de suivre une scolarité adaptée selon les modalités incluses dans le PPS. Les élèves scolarisés en ULIS sont également accompagnés par un AESH individuel ou collectif.

Les niveaux scolaires en Unités d’Enseignement Autisme

Certaines écoles maternelles et élémentaires englobent des unités d'enseignement (UE) pouvant accueillir jusqu’à sept enfants avec des TSA. Les classes d'UEMA et d'UEEA ont pour objectif de favoriser l'inclusion scolaire des élèves autistes. La scolarité en UE nécessite d'élaborer un projet pédagogique adapté en fonction des besoins de chaque enfant. Ce projet repose sur trois axes : l’amélioration du langage, l’apprentissage de la vie scolaire et le développement de l’activité artistique. Les enfants autistes disposent d'un temps de scolarisation dans une classe spécifique en établissement médico-social ou dans une école primaire ordinaire. Ils bénéficient également d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.