L'accompagnement social d'une personne autiste
Vous êtes professionnel dans le secteur social et votre métier vous amène à intervenir auprès d'enfants ou adultes ayant un TSA ? Vous souhaitez les aider à développer leurs compétences sociales ? Habiletés sociales et développement des interactions sociales : découvrez quelques pistes nécessaires dans le domaine de l'accompagnement social des personnes autistes.
Les habiletés sociales
Qu'est-ce que les habiletés sociales ?
Les habiletés sociales consistent en un ensemble de compétences qui permettent d'interagir avec d'autres personnes. Il s'agit de comportements verbaux et non verbaux qui découlent d'un fonctionnement cognitif donnant la possibilité de s'adapter à chaque situation sociale. Ces capacités permettent donc de comprendre les émotions, les pensées et les intentions d'autrui et d'y répondre de manière appropriée. Des prérequis aux habiletés sociales s'avèrent nécessaires :
- le regard ;
- le langage verbal et corporel ;
- l'identification et l'expression des émotions ;
- l'attention conjointe ;
- l'imitation ;
- le tour de rôle ;
- la théorie de l'esprit.
Autisme et habiletés sociales
Les troubles du spectre de l'autisme se caractérisent par des spécificités cognitives et un déficit des fonctions exécutives. Ces aspects entraînent donc des difficultés au niveau des habiletés sociales. Ainsi, les enfants et adultes autistes vont adopter des comportements qui ne leur permettent pas de s'adapter à une situation sociale. Par exemple, ils présenteront des gestes stéréotypés et leurs sujets de conversation porteront sur des intérêts restreints. Les difficultés des personnes ayant un TSA avec les habiletés sociales ne sont pas sans conséquence sur leur vie quotidienne. C'est pourquoi un accompagnement par un professionnel s'avère nécessaire pour leur permettre de travailler et de développer ces capacités.
Le développement des interactions sociales
Définition des interactions sociales
Les interactions sociales se composent de relations entre au moins deux personnes au cours desquelles des actions réciproques se produisent. Le contexte dans lequel se déroulent ces échanges sociaux les influence. Il existe trois contextes à prendre en compte : le cadre spatio-temporel, le cadre institutionnel et les règles et rituels. Faisant partie intégrante de la vie quotidienne, les interactions sociales sont favorisées par différents facteurs :
- la connaissance des règles de bonne conduite ;
- l'estime de soi ;
- la motivation ;
- la flexibilité ;
- les activités ;
- les expériences.
TSA et interactions sociales
Les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (syndrome d'Asperger, TED non spécifié…) présentent des particularités dans le domaine des interactions sociales. Celles-ci se caractérisent par des difficultés à différents niveaux :
- la réciprocité ;
- le partage d'émotions avec les autres ;
- la communication non verbale (utilisation et compréhension du langage corporel) ;
- le développement et du maintien de relations avec d'autres personnes, etc.
Comme pour les habiletés sociales, chaque enfant ou adulte autiste doit bénéficier d'un suivi spécifique pour développer ses interactions sociales.
Accompagnement social : quel est votre rôle ?
Votre rôle de travailleur social consiste notamment à accompagner les personnes en situation de handicap, dont fait partie l'autisme, pour faciliter leur intégration au sein de la société. Avant toute chose, vous devrez procéder à une évaluation des aspects de leur fonctionnement social. Puis, selon les résultats obtenus, vous mettrez en place des interventions adaptées dans les domaines des habiletés et des interactions sociales.