S'adapter

Travailleurs sociaux

Accompagnement de personnes autistes dans les habiletés sociales

Les habiletés sociales sont des compétences permettant de comprendre les messages communiqués par autrui et d'y donner une réponse adaptée. Pour les enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l'autisme, ces capacités restent difficiles à appréhender. Pour les professionnels sociaux qui interviennent auprès de personnes autistes, il est possible de travailler sur ces habiletés sociales. Votre travail consiste alors à mettre en place des interventions afin de leur apprendre à acquérir les différents codes sociaux et à les appliquer.  

Habiletés sociales : les difficultés rencontrées par les personnes autistes

Avant d'accompagner une personne autiste dans les habiletés sociales, vous devez prendre connaissance des difficultés qu'elle peut rencontrer dans ce domaine. Les difficultés liées à l'autisme en matière d'habiletés sociales se caractérisent par une déficience du sens social engendrée par des troubles des interactions sociales. Cela signifie que les personnes ayant un TSA adoptent des comportements verbaux et non verbaux qui ne leur permettent pas de s'adapter à un groupe social. Elles peuvent également rencontrer des difficultés pour :

  • distinguer leurs propres émotions de celles d'autrui ;
  • comprendre les intentions de l'autre et s'adapter au contexte ;
  • établir une cohérence entre communication verbale et communication non verbale ;
  • maîtriser les conventions sociales.

Autisme et évaluation des habiletés sociales

Objectif principal de l'évaluation

Évaluer les habiletés sociales des personnes autistes est essentiel pour mettre en place et favoriser l'apprentissage de ces compétences. Les évaluations réalisées vous permettront de développer des outils de compréhension et d'ajustement aux situations sociales. Vous pourrez ainsi proposer des interventions adaptées pour améliorer les habiletés sociales des enfants, adolescents et adultes autistes que vous accompagnez. Ces outils pourront être utilisés dans la vie quotidienne des personnes ayant un TSA.  

  • Dans les différents lieux de vie (école, travail, domicile, médecin, établissement médico-social, lieux de loisirs et culturels...).
  • Au cours de différentes situations sociales (famille, pairs, professionnels…).

Quels outils pour évaluer les habiletés sociales ?

De nombreux outils vous permettent d'évaluer les habiletés sociales des personnes autistes. Certains s'adressent à toutes les personnes ayant un TSA, d'autres sont dédiés spécifiquement aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. Voici une liste non exhaustive d'outils que vous pourrez utiliser :

  • les échelles du comportement adaptatif Vineland ;
  • les outils d'aide au diagnostic de l'autisme ADI et ADOS dans leur partie concernant les interactions sociales ;
  • l'échelle en théorie de l'esprit ;
  • les épreuves d'évaluation des compétences communicatives pour les enfants ;
  • les questionnaires spécifiques aux habiletés sociales ;
  • les grilles d'observation des habiletés sociales ;
  • les outils pour évaluer les émotions ou l'empathie ;
  • le test des Faux Pas de Baron-Cohen pour les enfants et les adultes ;
  • le test des Histoires Étranges pour les adolescents et les adultes…

Apprentissage des habiletés sociales : quelles interventions ?

Les groupes d'habiletés sociales

Parmi les interventions possibles, vous pourrez proposer aux personnes autistes de participer à des ateliers de groupe dédiés aux habiletés sociales. Ces groupes mettent à leur disposition des activités socialisantes ayant pour but de favoriser le développement de comportements adaptés. Ils donnent ainsi la possibilité aux personnes ayant un TSA de s'entraîner aux interactions sociales à partir de scénarios sociaux préalablement théorisés et explicités. Ils pourront par la suite généraliser les compétences apprises au sein de leurs différents lieux de vie. Différentes thématiques sont abordées : rapports amicaux, gestion des conflits, reconnaissance, identification et gestion des émotions, etc. Les groupes sont constitués en fonction de l'âge et des capacités individuelles de chaque personne autiste. Le but est alors de favoriser la dynamique de groupe grâce à l'homogénéité des profils des participants. Les outils utilisés dans les groupes d'habiletés sociales peuvent être des supports écrits ou visuels, des jeux de rôle ou des exercices.

Les mises en situation sociales

Les interventions peuvent faire l'objet de mises en situation sociales se déroulant dans les lieux de vie habituels des personnes autistes. Ces mises en situation ont pour objectif de les préparer aux différentes situations sociales auxquelles elles devront se confronter. Des scénarios énoncent et expliquent chaque élément d'une situation afin que la personne TSA adopte le comportement approprié à la situation. Les scénarios sociaux peuvent par la suite être mis à sa disposition pour qu'elle puisse s'en servir et s'adapter à différents contextes : téléphoner, acheter du pain, aller à l'école, au travail, vivre à domicile, sortir, etc.