Autisme et MDPH (Maisons Départementales des personnes handicapées)
Vous êtes travailleurs sociaux auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap ? Vous accompagnez une personne ayant un TSA dans la constitution de son dossier MDPH ? Découvrez en quoi consistent les demandes liées à cet organisme et les prestations qu'il peut attribuer à une personne autiste.
La MDPH : rôle et missions
Le rôle de la MDPH consiste à accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches. Au sein de chaque MDPH, une équipe pluridisciplinaire évalue le handicap et les besoins des personnes autistes à partir de leur projet de vie. La MDPH proposera ensuite un plan personnalisé de compensation du handicap. Cette institution accorde également aux personnes autistes des prestations financières qui permettent d'améliorer leur quotidien.
MDPH et CDAPH
Les demandes déposées par les personnes handicapées auprès de la MDPH, seront étudiées par la CDAPH (Commission Départementale des Personnes Handicapées). Cette commission prend toute décision concernant les aides et les droits auxquels chaque personne peut prétendre. Les missions de la CDAPH reposent sur un large éventail de compétences :
- estimer le taux d'incapacité de chaque personne autiste ;
- déterminer les aides et les prestations de compensation nécessaires ;
- statuer sur les mesures à prendre pour faciliter l'accès à l'école ou à l'emploi et l'insertion sociale des personnes autistes ;
- désigner les établissements ou services susceptibles d'accueillir les enfants, adolescents et adultes TSA.
Les aides et prestations pour les personnes autistes
Les aides et prestations que la MDPH pourra proposer aux personnes autistes sont nombreuses, qu'elles soient financières, matérielles ou techniques. Certaines sont dédiées spécifiquement aux enfants ou aux adultes, d'autres peuvent être attribuées à toutes les personnes TSA, quel que soit leur âge.
- Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)
- Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
- Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Orientation professionnelle et formation des adultes handicapés
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Orientation en établissement ou service médico-social, comme les SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) ou SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés)
- Cartes Mobilité Inclusion (CMI) avec mentions invalidité / stationnement / priorité
- Orientation vers un service d’aide à l’emploi (deac), recherche et maintien
Comment monter un dossier MDPH avec une personne autiste ?
Les documents obligatoires pour monter le dossier MDPH
Pour aider une personne autiste à constituer son dossier MDPH, vous devez regrouper un certain nombre de documents, dont certains obligatoires :
- un formulaire de demande ;
- un certificat médical datant de moins de 12 mois établi par un médecin et expliquant le handicap ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile.
La prise en compte du projet de vie
Au cours de cet accompagnement, vous aurez également l'opportunité de demander à la personne TSA de décrire son projet de vie. En tant que professionnel du domaine social, vous pourrez l'aider dans la rédaction de ce document primordial dans la prise de décision de la MDPH. Elle vous exprimera à l'oral ou à l'écrit ses souhaits, ses besoins et ses attentes. Le projet de vie de la personne autiste peut couvrir différents domaines :
- la scolarité s'il s'agit d'un enfant ;
- l'orientation professionnelle s'il s'agit d'un adulte ;
- les besoins en aides humaines ou techniques, etc.
Ce projet de vie sera d'une grande utilité pour évaluer les besoins de compensation du handicap de la personne autiste que vous accompagnez.