Autisme et aides au logement
Il n'est pas toujours facile pour les adultes TSA de trouver un logement. Pourtant, le logement fait partie des droits fondamentaux auxquels ils peuvent prétendre, comme tous les autres citoyens français. Vous êtes travailleurs sociaux, professionnels de la MDPH, de la CAF, d'un SAVS ou d'un SAMSAH ? Voici quelques pistes d'aides au logement que vous pouvez explorer pour les personnes autistes.
Quels sont les dispositifs d'aide au logement ?
La prestation de compensation du handicap (PCH)
La personne que vous accompagnez a déposé une demande de compensation auprès de la MDPH ? Une équipe pluridisciplinaire va alors être amenée à évaluer son dossier de demande de prestation de compensation du handicap. La PCH est ensuite versée par le Département pour rembourser les dépenses de la vie quotidienne liées au handicap. L'aide à l'aménagement du logement fait partie des différentes formes d'aides couvertes par cette prestation. La prestation de compensation du handicap permet également à une personne autiste de bénéficier d'une aide à domicile pour :
- l'entretien de son logement ;
- les tâches de la vie quotidienne (repas, hygiène…).
Pour accorder la PCH à une personne autiste, la MDPH tient compte de certains critères : son lieu de résidence, son âge, son degré d'autonomie et ses ressources. Elle est notamment attribuée aux personnes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme entraînant une perte d'autonomie dans certains gestes du quotidien.
L'aide personnalisée au logement (APL)
La CAF est l'organisme qui octroie des aides personnalisées au logement. Ces aides s'adressent à tous les citoyens, et les personnes autistes peuvent également en bénéficier. Cette aide financière est destinée à réduire le montant des loyers ou redevances. L'attribution de l'APL dépendra de leur situation familiale (célibataires, mariés…), de la situation de leur logement et de leurs ressources. Ces conditions d'éligibilité varient également en fonction du statut de la personne : locataires ou résidents en foyer.
La demande de logement social
Tout en bénéficiant des aides aux logements spécifiques aux personnes handicapées, les adultes autistes peuvent faire une demande de logement social. Ils obtiendront alors un lieu de résidence dans le secteur HLM (habitation à loyer modéré). En tant que personnes handicapées, les adultes ayant un TSA font partie des personnes prioritaires pour l'obtention d'un logement social.
Les aides au maintien à domicile
Sachez que pour certaines personnes TSA, un accompagnement dans leur vie quotidienne peut être nécessaire. Vous devrez alors l'accompagner dans la constitution d'une demande de SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) ou d'un SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Le rôle de ces services sera d'intervenir à son domicile, mais également dans ses autres lieux de vie. Ils seront présents pour l'aider dans les gestes du quotidien (préparation des repas, soins d'hygiène…), dans le maintien de ses relations sociales ou dans son intégration professionnelle. Les professionnels en SAMSAH, pourront également être amenés à lui prodiguer des soins dans le cadre d'un suivi médical et paramédical.
Les types de logements adaptés aux personnes autistes
Les adultes et enfants TSA ont besoin d'un logement aménagé en fonction de leurs capacités et des particularités liées à leur handicap. Que ce soit en autonomie ou en collectivité, différentes options de logement, ouvrant droit aux aides précitées, sont possibles :
- le logement autonome, logement individuel ordinaire aménageable en fonction des besoins spécifiques de la personne TSA grâce notamment à la PCH ;
- le logement inclusif, qui allie logement indépendant et espaces de vie collective ;
- les foyers de vie, qui offrent parfois un hébergement ;
- les FAM (Foyers d'Accueil Médicalisés), pour les personnes autistes non autonomes ou nécessitant un suivi médical ;
- les MAS (Maisons d'Accueil Spécialisées), pour les personnes les moins autonomes ayant besoin d'un suivi médical quotidien.