Professionnels, comment accueillir une personne autiste ?
En France, 1 personne sur 100 présente des Troubles du Spectre de l'Autisme. Ces troubles entrainent de nombreuses difficultés au quotidien et provoquent stress et anxiété. Commerçants, professionnels de santé ou de l'éducation : en tant que professionnels, vous pouvez mettre certaines mesures en place pour faciliter l'accueil des personnes autistes.
Pourquoi porter une attention particulière à l'accueil des personnes autistes ?
Sachez que les personnes autistes ont des troubles sensoriels et une compréhension altérée de leur environnement. Des bruits qui peuvent nous paraitre anodins créent chez elles un stress important. Une alarme, un ballon qui éclate, un objet qui tombe, un enfant qui crie, un orage, etc. Leurs cerveaux traitent le son différemment et leurs réactions peuvent surprendre. Nous parlons ici du bruit, mais ce n'est pas le seul déclencheur de comportements atypiques. En effet, les personnes autistes peuvent être hypersensibles à tous les stimulus sensoriels comme les odeurs, la lumière ou le toucher. De plus, elles supportent mal le changement et elles ont besoin de connaître leur environnement. Elles aiment particulièrement les éléments répétitifs et routiniers. Elles rencontrent également des difficultés à communiquer et à interagir avec autrui.
Commerces : comment accueillir des personnes autistes ?
Aller faire ses courses, voilà qui représente une épreuve du quotidien pour les personnes autistes. Commerces de proximité ou grands magasins, ces endroits sont en général très bruyants et fourmillent de monde. Un simple changement dans l'organisation des rayons peut les dérouter.
Certaines adaptations sont pourtant possibles pour faciliter l'accueil de ces clients.
- Certains commerces instaurent une plage horaire spécifique, une heure par jour ou une demi-journée par semaine, pendant laquelle ils limitent les facteurs de stress. Lumière tamisée, aucune annonce par haut-parleurs ni musique d'ambiance, etc.
- Dans les grands magasins, sur les temps de grande affluence, le passage en caisse peut s'avérer difficile pour les personnes autistes. Les commerçants peuvent alors désigner des caisses prioritaires pour réduire le temps d'attente.
- Le simple fait de mettre à disposition des images ou une visite 360° du magasin sur son site web peut permettre aux personnes TSA de préparer leur visite dans les meilleures conditions.
- Certains magasins prévoient un espace dédié, une zone de confort au calme pour que les personnes qui en ressentent le besoin, qu'elles soient d'ailleurs autistes ou non, puissent s'isoler.
Scolarisation et insertion professionnelle : accueil et adaptations
Que l'on parle d'enfant ou d'adulte avec TSA, les adaptations dans le monde scolaire ou professionnel seront sensiblement les mêmes. Chaque personne autiste est différente et gèrera chaque situation différemment. Cependant, un socle commun de dispositions permettra d'aborder sereinement les phases d'apprentissage et le déroulement des missions professionnelles.
- Éviter les imprévus, les changements de dernière minute.
- Limiter les sollicitations sensorielles.
- Expliquer clairement les instructions et les formaliser par écrit, l'utilisation de pictogrammes étant fortement recommandée.
- Aménager l'espace, privilégier les bureaux en retrait plutôt que les open-spaces.
- Ne pas prévoir de temps collectifs trop longs.
Que ce soit à l'école ou au travail, il est important de sensibiliser les enfants et les adultes sur l'autisme pour adapter l'accueil et l'environnement de travail !