Autisme : chiffres et statistiques
Agents d'accueil, professionnels de santé ou de l'éducation, travailleurs sociaux, prestataires de service : il est fort probable que vous rencontriez une personne TSA durant votre carrière. Il y a peu de données chiffrées sur l'autisme, mais nous avons souhaité vous proposer une synthèse des statistiques provenant de différentes études françaises et étrangères.
La prévalence du Trouble du Spectre autistique (TSA)
Le spectre de l'autisme à l'échelle mondiale
La prévalence correspond au chiffre qui exprime la fréquence à laquelle un trouble apparaît. Plusieurs études, essentiellement européennes et nord-américaines, recensent 60 à 70 cas de troubles du spectre de l'autisme pour 10 000 personnes, soit 1 personne sur 150 environ. Ce chiffre de « 60 à 70 pour 10 000, soit 0,6 à 0,7 % de la population mondiale » représente un bon compromis. Certaines enquêtes indiquent en effet un taux de prévalence qui avoisine 1 % de la population, voire plus. Cependant, ces études ne peuvent pas être comparées entre elles. Les différences entre leurs résultats sont, en partie, liées à l'organisation de ces analyses ou à la taille des échantillons.
Le spectre de l'autisme en France
Selon l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, il a été dénombré environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ une personne sur 100.
En France, deux études réalisées en Haute-Garonne et en Haute-Savoie permettent d'obtenir une évaluation de cette prévalence plus spécifiquement chez les enfants. Ces deux études sont basées sur les naissances ayant eu lieu sur deux périodes : 1995-1997 et 2007-2009. Voici ce qui en ressort.
- La prévalence a triplé en dix ans, passant de 2,3 à 7,7 enfants pour 1 000 en Haute-Savoie.
- En Haute-Garonne, vous retrouvez 12,3 enfants pour 1000 pour les enfants nés entre 2007 et 2009. On note cependant une diminution de la proportion d'enfants qui présentent un retard intellectuel associé.
Y a-t-il une augmentation des personnes avec un trouble autistique ?
Aucune étude ne peut affirmer ni infirmer que le trouble du spectre de l'autisme est plus fréquent qu'avant au sein de la population. En effet, l'augmentation de la prévalence peut également être attribuée à l'évolution des critères de diagnostic, ainsi qu'à un diagnostic plus précoce et plus précis des troubles.
Garçons ou filles, l'autisme fait-il une différence ?
Il est reconnu que les garçons sont plus souvent diagnostiqués TSA que les filles, cependant cette donnée doit être relativisée, les outils de détection et d'évaluation de ce handicap ayant été principalement utilisés sur des populations de garçons. Certains signes développés uniquement par les filles ont ainsi pu être occultés. Une analyse récente mentionne un rapport de trois garçons pour une fille. Ce rapport de la prévalence entre les garçons et les filles va d'ailleurs certainement évoluer dans les années à venir avec les progrès actuels sur la détection du trouble du spectre autistique.
L'autisme n'est pas forcément associé à une déficience intellectuelle !
Pendant longtemps, beaucoup considéraient que 70 à 80 % des personnes qui présentaient un trouble du spectre de l'autisme avaient également un retard mental ou des limites intellectuelles. Mais de nouvelles études précisent que la proportion des personnes TSA ayant une déficience intellectuelle ne dépasse pas les 30 à 40 %. Certaines développent même des capacités hors-normes, notamment lorsqu'il s'agit de sujets en lien avec des centres d'intérêt spécifiques.