Préparer son rendez-vous avec une personne autiste
Un rendez-vous avec une personne autiste se doit d'être préparé. Autisme Info Service vous donne quelques clés pour que ce moment d'échange se passe dans les meilleures conditions.
Gérer les rendez-vous du quotidien avec une personne autiste
Vous travaillez dans une MDPH ou au sein d'une association d'aide à l'insertion professionnelle ? Vous êtes professionnel de santé, avocat, notaire ou coiffeur ? Vous accueillez des enfants autistes au sein de votre école, d'une crèche ou en tant qu'assistante maternelle ? Les occasions sont nombreuses de rencontrer des personnes autistes lors d'un rendez-vous professionnel. Mais comment appréhender cette rencontre lorsque l'on n'est pas spécialiste de l'autisme ? Quelle que soit votre situation, vous devez préparer en amont ce rendez-vous avec la personne autiste et/ou son accompagnant. Cela vous permettra d'organiser le déroulement de cette entrevue et d'éviter incompréhensions et frustrations.
Pourquoi les rendez-vous sont-ils parfois plus difficiles avec une personne autiste ?
Les personnes avec TSA n'apprécient pas les imprévus, les nouvelles activités, les sorties, les changements de routine. Ils vivent souvent ces moments comme une désorganisation qui provoque une certaine anxiété, une crainte, voire parfois de la colère. Vous ne devez pas oublier que les personnes autistes aiment que leur environnement soit stable et répétitif. Elles éprouvent également des difficultés à gérer les moments d'attente, les délais.
Les personnes autistes rencontrent souvent des difficultés à communiquer. Vous devrez donc souvent deviner leurs besoins en observant leurs comportements. Elles comprennent parfois difficilement les informations transmises et les explications verbales ne les rassurent pas toujours. Elles ne disposent pas de l'habileté nécessaire pour affronter certaines situations sociales. Sans oublier des particularités sensorielles qui les rendent hypersensibles aux bruits, à la luminosité ou au toucher.
Tous ces éléments vont influencer le comportement des personnes autistes lorsqu'elles vont se rendre à un rendez-vous.
Quelques conseils pour préparer un rendez-vous avec une personne autiste
S'entretenir avec les accompagnants avant le rendez-vous
Il est courant qu'une personne autiste soit accompagnée lors de ses rendez-vous. Que ce soit une personne de la famille ou un accompagnant socioprofessionnel, n'hésitez pas à échanger avec elle en amont si cela est possible. Vous pourrez vous appuyer sur ses connaissances et son expérience pour appréhender les éventuelles problématiques spécifiques.
Anticiper la peur de l'inconnu
En fonction du type de rendez-vous, vous pouvez prévoir de faire visiter votre structure à la personne autiste et de lui faire rencontrer le personnel. Pour un rendez-vous médical, par exemple, une première consultation sans soins peut être organisée. De cette manière, la personne autiste se familiarisera avec les lieux et le personnel et arrivera plus sereine lors de la consultation. Vous pouvez également autoriser les accompagnants à prendre les lieux en photo. De cette manière, votre interlocuteur aura des repères visuels qu'il pourra consulter avant chaque rendez-vous pour se préparer et se rassurer.
Réduire les temps d'attente qui occasionnent des troubles du comportement
La plupart des personnes autistes attachent une grande importance à la ponctualité et peuvent être mises en difficulté en cas de non-respect des horaires. Si cela s'avère possible, fixez votre rendez-vous avec la personne autiste avant vos autres rendez-vous de la journée. Cela limitera l'attente liée aux décalages de rendez-vous qui peuvent s'accumuler. Dans le cas d'un retard, prévenez la personne du délai d'attente et permettez-lui de sortir pour revenir à l'heure où la rencontre aura effectivement lieu.
Prévenir les réactions liées à une hypersensibilité sensorielle
Une personne autiste peut se sentir agressée par une lumière trop vive ou une ambiance sonore bruyante. Si vous le pouvez, atténuez la luminosité du lieu de rendez-vous ou le volume de l'ambiance musicale diffusée pour éviter toutes agressions visuelles et auditives. Si vous ne pouvez agir sur ces facteurs, prévenez la personne autiste et/ou son accompagnant en amont. En règle générale, évitez les contacts physiques et annoncez-lui chaque étape au fur et à mesure du rendez-vous, notamment en cas de consultation médicale ou d'utilisation d'objets qu'elle ne connaitrait pas.
Adapter sa communication
- Gardez votre calme et ne haussez pas le ton.
- Utilisez des phrases simples et des repères visuels pour expliciter les informations que vous transmettez.
- Laissez le temps à la personne de s'exprimer, d'exposer son ressenti lors de l'entretien.
- Instaurez des contacts visuels réguliers pour impliquer votre interlocuteur dans la conversation.