Rendre un événement inclusif
L’autisme pouvant se manifester différemment suivant les personnes, les comorbidités, le genre ou encore l’âge, il sera impossible de rendre un évènement totalement inclusif.
Néanmoins, il existe de nombreuses adaptations qui pourront aider un maximum de personnes.
Nos conseils
Prévoir un lieu de repli sensoriel : idéalement une petite pièce annexe ou un barnum dédié (pour les activités extérieures) plutôt sombre et isolé du bruit et dans lequel, on pourra retrouver des objets spécifiques comme des objets sensoriels, des objets à manipuler, des fauteuils confortables…
Limiter le temps d’attente : prévoir un guichet prioritaire et si possible, un endroit calme et isolé pour l’attente éventuelle et si nécessaire.
Protéger du bruit : mettre à disposition des bouchons d’oreilles et des casques anti-bruit avec des protections jetables.
Protéger de la lumière : mettre à disposition des lunettes de soleil ou des visières pour les activités en extérieur et éviter les sources lumineuses directes agressives ou encore clignotantes.
Permettre de se situer dans le temps et dans l’espace : distribuer un plan du lieu de l’évènement clair et simple en indiquant le lieu de repli sensoriel, les facilités (toilettes, point d’eau…), ainsi qu’un programme explicite des activités.
Utiliser des supports visuels : mettre en place des pictogrammes pour identifier les lieux et les activités. Les pictogrammes devront être strictement les mêmes sur les plans et programmes que sur les lieux (stand, salle, allée, scène, buvette, toilettes…).
Dédier une personne ressource : cette personne sera entièrement disponible sur la totalité de la manifestation pour orienter et informer le public autiste. Elle devra être clairement identifiable (tee-shirt floqué ou tenue spécifique, avec la photo de la personne sur le programme). Cette personne devra être formée à l’autisme ou à minima sensibilisée.
Prévoir des places spécifiques réservées : en cas de place assise, pouvoir proposer à la personne autiste une place proche du lieu de repli sensoriel ou de la sortie, afin de permettre l’accès à un temps de pause, si la personne en a besoin.
Sensibilisation et accompagnement
Sensibiliser le grand public : prévoir un visuel à destination du grand public qui explique que l’évènement est inclusif avec une infographie simple sur ce qu’est l’autisme et comment obtenir des informations plus précises.
Indiquer que la personne ressource peut répondre aux questions des visiteurs.
En cas de troubles du comportement d’un enfant pouvant perturber l’évènement, la pédagogie assurée par une personne tierce sera appréciée des personnes autistes et des accompagnants.
Vous organisez un évènement avec une volonté d’inclure le public autiste et vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations locales ou du CRA (Centre de Ressources Autisme) de votre région pour vous conseiller et vous accompagner.