Préparer un rendez-vous médical auprès d'une personne autiste
En tant que professionnels de santé (aides-soignants, auxiliaires de vies, ambulanciers, infirmièr(e)s, médecins, dentistes, orthophonistes…), vous êtes susceptibles de recevoir une personne autiste parmi vos patients. Sachez que les rendez-vous médicaux peuvent être un moment difficile aussi bien pour elle que pour vous. Autisme Info Service vous fournit des pistes pour préparer vos consultations, examens et soins avec un patient TSA.
S'informer sur la personne autiste avant de la recevoir
Vous recevez un enfant, un adolescent ou un adulte avec un trouble du spectre de l'autisme pour la première fois ? Pour commencer, vous devez collecter un maximum d'informations avant de l'accueillir. Vous pouvez contacter ses parents ou son tuteur légal. Le but est de comprendre le fonctionnement et les particularités de votre futur patient TSA. Les questions que vous devez poser vont porter sur :
- les particularités sensorielles de la personne autiste (bruit, lumière, toucher…) ;
- sa capacité à comprendre des consignes simples ;
- ses capacités de communication (gestes, mots-phrases…) ;
- ses réactions face à une situation nouvelle ;
- ses peurs éventuelles ;
- ses activités et ses objets préférés ;
- les astuces mises en place auprès d'autres professionnels de santé lors de consultations.
Pour recueillir ces informations, n'hésitez pas à proposer un entretien préalable avec un accompagnant (famille, tuteur, proche) ou à fournir un questionnaire lors de la prise de rendez-vous. Vous pourrez faire une anamnèse et recueillir les antécédents médicaux de votre patient.
Familiariser un patient autiste à l'environnement médical
Avant la première prise en charge, vous pouvez permettre à votre futur patient autiste de prendre connaissance du lieu de consultation. Fournissez-lui des photographies de la salle d'attente, du lieu de rendez-vous, de l'équipe soignante, etc. Cela donnera à votre patient des repères visuels sur lesquels il pourra s'appuyer avant de venir à chacun de ses rendez-vous. Vous allégerez ainsi le stress que cette visite pourrait engendrer.
Éviter les temps d'attente de votre patient autiste
L'attente est souvent quelque chose de perturbant et de déstabilisant pour une personne TSA. Celle-ci peut développer des comportements inadaptés qui peuvent mettre à rude épreuve le bon déroulement de votre consultation. Si vous recevez un patient autiste, il est donc conseillé de fixer votre rendez-vous dans les premiers créneaux de consultation. Évitez le passage par la salle d'attente ou proposez de faire patienter la personne dans une pièce à part, prévue à cet effet. Sinon, prévenez votre patient et/ou ses accompagnants du temps d'attente. Si l'attente est trop longue, permettez-leur de sortir et revenez vers eux au moment de la prise en charge.
Et n’oubliez pas, pour une personne TSA, l’heure fixée est souvent strictement à respecter. Les personnes TSA peuvent ne pas comprendre un retard alors que, une heure de RDV a été donnée.
Comment aménager le lieu du rendez-vous médical ?
Pour les professionnels de santé qui accueillent des enfants ou des adultes autistes, il est important d'aménager leur environnement de travail. Avant de recevoir un patient TSA, vous devez :
- éviter tous les facteurs susceptibles de perturber le déroulement de votre consultation avec votre patient autiste (interruption, sonnerie de téléphone…) ;
- retirer votre blouse, si nécessaire et possible, afin de rassurer votre patient ;
- prévenir et réduire les réactions liées aux sensibilités sensorielles de votre patient (luminosité, sensibilité à un matériel froid, bruits et fond sonore…) ;
- disposer des jeux et/ou des livres dans votre cabinet ou dans la salle d'attente.
Quelques conseils pour communiquer avec une personne autiste
Il n'est pas toujours facile pour un professionnel de santé de communiquer avec une personne autiste. Malgré tout, il existe des solutions pour adapter votre communication si vous accueillez un patient TSA. Voici quelques astuces :
- adressez-vous à votre patient autiste avec calme, sur un ton neutre ;
- simplifiez vos phrases et associez-les à des supports visuels ou des objets ;
- expliquez à votre patient ce que vous allez faire et à quoi sert le matériel que vous utiliserez et comment il s’utilise ;
- laissez du temps à votre patient pour traiter vos demandes et appréhender ce que vous allez faire ;
- impliquez-le dans la discussion s'il s'agit d'un adulte ;
- limitez les contacts physiques lorsque cela est possible et évitez de soutenir le regard ;
- faites-lui choisir une récompense en début de consultation afin de le motiver ;
- n'hésitez pas à féliciter votre patient s'il se comporte bien pendant votre consultation.