Les crises d'angoisse chez une personne autiste
Vous êtes médecins généralistes, infirmières, dentistes… et vous recevez une personne avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA : syndrome d'Asperger, autisme sévère…) ? Vous remarquez chez ce patient des signes d'anxiété ou de stress, voire des crises d'angoisse ? Les rendez-vous médicaux sont des moments très angoissants dans la vie des enfants et des adultes autistes. Pour mener à bien la prise en charge d'un patient TSA, voici donc quelques pistes pour mieux comprendre les crises d'angoisse.
La crise d'angoisse chez une personne autiste
Les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme sont souvent sujettes aux crises d'angoisse, crises pouvant aller jusqu’à l’effondrement ou au repli autistique. Celles-ci se traduisent par un mal-être, une peur ou une perte de contrôle face à une situation qui se produit ou va se produire. Les crises d’angoisse chez les personnes autistes peuvent être provoquées par une hypersensibilité sensorielle ou des difficultés à gérer leurs émotions. Elles apparaissent également en cas de changement ou d'imprévu, mais aussi lors des interactions sociales avec autrui. Les sensations que ressentent alors les personnes TSA sont d’ordre physique et psychique, et peuvent s’étendre de l’appréhension aux palpitations cardiaques.
Crise d'angoisse et prise en charge médicale : exemples de déclencheurs
Lors d'un rendez-vous médical, les enfants et adultes autistes sont confrontés à des situations qui sont une source d'anxiété ou de stress. Les professionnels de santé qui accueillent une personne TSA pourront donc constater certains comportements-problèmes qui devraient les alerter sur le risque imminent de crises d'angoisse. Le plus souvent, elles sont provoquées par :
- la découverte d'un nouveau lieu ;
- la présence de nombreux stimuli sensoriels (bruit, lumière, toucher…) ;
- la rencontre avec des personnes inconnues ;
- la cohabitation avec de nombreuses personnes en salle d’attente ;
- une attente trop longue ;
- un changement d'horaire de rendez-vous, un retard.
Conseils et techniques pour réagir et éviter les crises d'angoisse chez les personnes TSA
Préparez de manière précise vos rendez-vous avec votre patient TSA
En planifiant vos consultations avec votre patient autiste, vous pourrez réduire ses angoisses. Expliquez-lui précisément tous les éléments du déroulement des rendez-vous médicaux :
- le lieu de consultation ;
- la durée des rendez-vous ;
- le motif de la consultation ;
- la ou les personnes présentes ;
- le matériel et les instruments utilisés ;
- le temps nécessaire et les moyens pour se rendre au lieu de rendez-vous, etc.
Vous pouvez aussi proposer aux parents ou à la personne accompagnant votre patient autiste de participer aux rendez-vous.
Organisez le temps d'attente
Pour éviter toute crise d'angoisse, assurez-vous que le temps d'attente ne soit pas trop long pour votre patient autiste. Si cela s’avère possible, faites venir le patient en début de journée pour ne pas le recevoir en retard. Vous pouvez également lui suggérer de venir à l'heure exacte de la consultation pour qu'il n'ait pas à attendre. En cas de retard, prévenez systématiquement les parents ou la personne accompagnant votre patient TSA, aussi rapidement que possible, avant le rendez-vous. Si le retard est important, proposez un autre rendez-vous à une date ou un horaire ultérieur.
Adaptez-vous aux particularités sensorielles de votre patient autiste
Si votre patient TSA développe une hypersensibilité sensorielle susceptible d'entraîner des crises d'angoisse, vous devez absolument en tenir compte. Par exemple, aménagez votre cabinet avec des lumières tamisées. Pensez aussi à prévenir votre patient autiste sur les bruits qui peuvent l'angoisser (sonnerie de téléphone, instruments…) et réduisez-les autant que possible. Pendant les examens ou les soins, limitez au maximum les contacts physiques et respectez l’espace personnel de votre patient.
Décrivez le déroulement de la prise en charge
Chaque enfant ou adulte autiste a besoin d'être rassuré sur le déroulement de son rendez-vous médical. Si vous recevez une personne TSA, vous allez devoir verbaliser les différentes étapes qui vont ponctuer la consultation. Expliquez-lui clairement :
- les examens et les soins que vous allez faire ;
- les objets et instruments que vous allez utiliser ;
- les gestes que vous allez effectuer.
Établissez des routines
Sachez que les enfants et adultes autistes présentent des difficultés à s'adapter aux changements de situation. Si vous recevez une personne avec un trouble du spectre de l'autisme, il vous faudra donc créer des routines qui la rassurent. Pour chaque rendez-vous, prévoyez autant que possible le même temps d'attente, les mêmes horaires, les mêmes examens et soins, les mêmes équipements, et surtout le même environnement. En bref, veillez à ce que votre patient TSA se trouve confronté à un minimum de changement avant et pendant vos consultations.