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L'hypersensibilité sensorielle chez les personnes autistes

Les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme sont souvent sujettes à une hypersensibilité. Vous avez des patients autistes qui développent une sensibilité accrue à la lumière ou à certains bruits ? Autisme Info Service vous explique les particularités sensorielles liées à l'autisme et les moyens pour faire face à cette hypersensibilité.

Comprendre l'hypersensibilité sensorielle chez les personnes autistes

Définition de l'hypersensibilité sensorielle

L'hypersensibilité chez les enfants ou adultes TSA se caractérise par une sensibilité excessive aux stimuli sensoriels. Variable en fonction de chaque personne, cette sensibilité peut toucher tous les sens. Elle peut ainsi prendre différentes formes : 

  • visuelle (vue) ;
  • auditive (ouïe) ;
  • tactile (toucher) ;
  • olfactive (odorat) ;
  • gustative (goût) ;
  • vestibulaire (sens de l'équilibre) ;
  • proprioceptive (perception de la position du corps).

Sachez également que l'hypersensibilité provoque un état de stress important chez une personne autiste. Celle-ci peut donc avoir des réactions intenses (crise, pleurs, cris…) et surprenantes, d'où l'intérêt de se préparer à ce type de situation.

Hypersensibilité et rendez-vous médical : exemples de situations

Si vous recevez une personne TSA hypersensible, notamment avec le syndrome d'Asperger, vous pourrez être confrontés à des situations qui sont inhabituelles. Que ce soit en salle d'attente ou dans votre cabinet, vous pourrez notamment remarquer chez votre patient autiste :

  • une intolérance profonde aux lumières vives ;
  • une certaine irritabilité et de l'anxiété face à trop de stimuli visuels ;
  • une aversion pour le contact physique ;
  • une sensibilité extrême à certaines matières et textures ;
  • une tendance à se boucher les oreilles en cas de bruits trop forts ;
  • des difficultés à supporter les lieux bruyants ou agités ;
  • des postures corporelles insolites.

Conseils pour faire face à l'hypersensibilité d'une personne TSA

Aménagez votre environnement de travail

Avant de recevoir un enfant ou adulte autiste, vous devez connaitre ses particularités sensorielles pour pouvoir aménager votre cabinet en fonction. Tout d'abord, veillez à ce qu'aucun bruit ne vienne perturber votre patient pendant la consultation (téléphone, horloge…). Si la lumière de votre cabinet ou de vos installations d'éclairage est trop agressive, atténuez-la au maximum. Vous pouvez aussi réchauffer vos mains ou le matériel en contact avec la peau. Pour que votre patient TSA se sente bien lors de la consultation, prévoyez par exemple un casque antibruit ou des bouchons d'oreilles.

Anticipez et expliquez les situations stressantes

Si votre patient autiste est hypersensible, il est important qu'il soit préparé aux situations qui peuvent le stresser pendant la consultation. Vous allez devoir anticiper ces situations et surtout les verbaliser. Pour cela, repérez les lumières, les sons et les matériels (stéthoscope, tensiomètre…) pouvant provoquer chez lui des réactions. Si vous avez la possibilité, tamisez les lumières et coupez toute source de bruit. Vous pouvez également illustrer certaines situations avec des supports visuels, des photos de votre cabinet. Votre patient TSA doit pouvoir emporter ces supports chez lui. Cela l'aidera à identifier les situations, à s'y habituer et à mieux les affronter lors des prochains rendez-vous médicaux.

Mettez en place une routine

Sachant que les routines sont une source de réconfort pour les enfants et les adultes autistes, vous pouvez prévoir d'en mettre en place afin d'assurer le bon déroulement de vos consultations avec votre patient TSA. Par exemple, vous pouvez lui proposer des horaires de rendez-vous fixes ou des rituels de déroulement de la consultation.

Restez à l'écoute de votre patient autiste

Dès l'apparition des premiers signes de stress ou de crise, soyez à l'écoute de votre patient, faites preuve d'empathie. Essayez d'identifier les éléments déclencheurs et expliquez-les-lui. Si besoin, et si votre cabinet s'y prête, proposez à votre patient de s'isoler afin qu'il puisse se recentrer et se calmer.

Confrontez progressivement votre patient TSA aux situations

La découverte d'un nouveau lieu est quelque chose de stressant pour une personne TSA. Le patient autiste que vous accueillez découvre le lieu de son rendez-vous médical pour la première fois ? Pour l'aider à s'y habituer et à faire face à la situation, vous devez procéder par étapes. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, proposer à votre patient de venir pendant une heure creuse, juste pour visiter les lieux. Ensuite, au fur et à mesure qu'il saura affronter les stimuli sensoriels, vous pourrez lui donner rendez-vous à un horaire plus fréquenté.

Encouragez et récompensez vos patients autistes

Au fur et à mesure de votre consultation, vous constatez que votre patient autiste apprend à gérer ses émotions ? Prouvez-lui que vous êtes content de son comportement en le félicitant de manière régulière. S'il s'agit d'un enfant, récompensez-le avec une friandise, une image, un petit cadeau... Les félicitations et les récompenses encourageront votre patient à mieux faire face aux stimuli sensoriels lors de ses futurs rendez-vous médicaux.

Faites appel à des confrères

Si vous n'avez pas l'habitude de recevoir des patients TSA, n'hésitez pas à solliciter des confrères spécialisés dans l'autisme. Ces professionnels seront à même de proposer à votre patient des méthodes et des outils adaptés en fonction de son hypersensibilité sensorielle. Par exemple, votre patient peut être suivi par un ergothérapeute ou par un psychomotricien.