Professionnels de santé : comment apaiser une personne autiste ?
Vous recevez un enfant, un adolescent ou un adulte avec un trouble du spectre de l'autisme lors d'une consultation ? Vous constatez chez ce patient des signes d'anxiété, de stress ou de frustration ? Sachez que les rendez-vous médicaux sont des situations particulièrement angoissantes et perturbantes pour les publics TSA. Il sera donc possible que vous soyez confrontés à des réactions inhabituelles, voire complexes à gérer.
Anxiété et autisme : les choses intéressantes à savoir et à faire
L'anxiété est une émotion suscitée par un sentiment d'inquiétude, voire de peur face à une situation ou à un environnement particulier. Ce phénomène est fréquent chez les personnes autistes, autant chez les enfants que chez les adultes TSA. C'est en effet un des principaux troubles associés à l'autisme. Les personnes autistes rencontrent des difficultés à comprendre le monde qui les entoure, ce qui entraîne chez elles des troubles anxieux. Elles présentent une hypersensibilité sensorielle et une résistance au changement qui augmentent cette angoisse. Les troubles anxieux chez les personnes autistes peuvent entraîner des conséquences majeures sur leur vie quotidienne en provoquant des comportements inappropriés. Lors d'un rendez-vous médical, il va notamment être difficile pour un patient TSA anxieux de se contrôler face à certaines situations comme la foule, le bruit, l'attente ou les imprévus. Si vous accueillez une personne autiste, vous devrez donc adapter vos consultations afin de réduire son anxiété.
Apaiser une personne TSA en stress
Les enfants et les adultes autistes sont des personnes particulièrement sujettes au stress. Ce mécanisme est provoqué par leurs difficultés à percevoir et à comprendre leur environnement. Les stimuli sensoriels ainsi que les changements et les imprévus sont pour eux source de stress. Face à ces situations, il leur est difficile de contrôler leurs émotions. Les rendez-vous médicaux concentrent un certain nombre de ces facteurs de stress (lieux bruyants, lumière, attente…) qui risquent d'entraîner chez les personnes autistes des comportements inadaptés. Les professionnels de santé ayant un patient TSA doivent porter leur attention sur les situations stressantes susceptibles de déclencher des crises. Pour réduire le stress d'un patient autiste lors d'une consultation, vous pourrez entre autres :
- le préparer aux situations nouvelles ;
- vous adapter à ses besoins et à ses particularités, notamment sensorielles ;
- tenir un journal du stress ;
- utiliser et apprendre à votre patient quelques techniques de gestion du stress.
Gérer la frustration d'une personne autiste
Les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (syndrome d'Asperger, autisme sévère…) vivent des moments de frustration au quotidien. Cette émotion découle de leurs difficultés à exprimer leurs besoins et à s'adapter aux situations qu’elles vivent. Changements, imprévus et participation aux relations sociales sont des situations particulièrement frustrantes pour chaque enfant, adolescent et adulte autiste. En cas de frustration, des comportements problématiques peuvent apparaître (colère, pleurs, automutilation…). Dans le cas où vous recevriez une personne TSA, vous pourriez noter des signes de frustration lors de votre rendez-vous médical. Par exemple, vous pourriez remarquer que ce patient aura du mal à exprimer sa douleur ou à accepter une situation d'échec face à l'une de vos demandes. Pour gérer au mieux cette frustration, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
- gardez votre calme ;
- aidez votre patient à exprimer ses besoins et ses émotions ;
- adaptez votre communication ;
- proposez une tâche ou activité facile à faire.