S'informer

Obtenir un diagnostic

Diagnostic d’autisme : prise de rendez-vous pour un bilan

Afin d’obtenir un diagnostic, les parents d’enfants avec une suspicion d’autisme doivent leur faire passer un bilan. Les professionnels de santé qui mèneront l’évaluation de l’enfant peuvent exercer en libéral ou à l’hôpital.

Le parcours diagnostique pour un adulte est sensiblement le même. La personne pourra s’adresser à une unité diagnostique publique pour adultes, ou bien s’adresser à un professionnel en libéral, formé et habilité à la passation de bilans normés « à visée diagnostique ».

Quand faire un bilan ?

Si vous soupçonnez des troubles autistiques chez votre enfant, que le personnel de la crèche ou de l’école vous parle de comportements inappropriés, n’hésitez pas à en parler à un professionnel au plus tôt. En effet, si des troubles autistiques sont avérés, une prise en charge précoce permettra à votre enfant de mieux vivre son handicap et de limiter l’expression des symptômes. Mais vers qui vous tourner ? Vous allez pouvoir consulter des spécialistes de l’autisme, en libéral ou dans des établissements hospitaliers. Le Centre de Ressources Autisme de votre région vous donnera les adresses proches de votre domicile.

Le bilan à l’hôpital

Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut se dérouler à l’hôpital, dans un centre de dépistage. Les démarches y sont gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.

Pour les enfants de 0 à 12 ans : les PCO (Plateforme d’Orientation et de Coordination)

L’objectif du Gouvernement, avec la mise en place de ces dispositifs pris en charge financièrement, est de permettre un diagnostic et un accompagnement précoces des TND (Troubles du Neurodéveloppement).

Consultez notre page dédiée pour appréhender le fonctionnement de ces dispositifs.

Le bilan en libéral

Le bilan d’évaluation en libéral nécessite également une prise de rendez-vous chez des professionnels de santé spécialisés dans l’autisme. Vous pouvez consulter :

  • un psychologue ou un psychiatre ;
  • un psychomotricien ;
  • un neurologue ou un neuropsychologue ;
  • un pédopsychiatre ou un neuropédiatre.

Lors du premier contact par téléphone pour la prise de rendez-vous, pensez à poser quelques questions sur sa spécialisation. Idéalement, il faudrait savoir si ce neurologue ou ce psychologue disposent des compétences nécessaires pour faire passer les évaluations et tests selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Dans tous les cas, sachez que seul un docteur en médecine pourra attester de l’autisme de votre enfant ! Un rendez-vous chez un médecin sera donc obligatoire en fin de parcours pour valider le diagnostic. 

Les problématiques

Délais d’attente

Dans les deux cas, il va falloir vous armer de patience. Les délais d’attente peuvent souvent être longs pour obtenir un diagnostic, que ce soit en libéral ou à l’hôpital.

Éloignement

Vous allez également être confronté à une problématique selon votre lieu de résidence. En libéral, les neurologues et psychologues compétents en la matière sont souvent concentrés sur Paris et quelques grandes villes. Vous serez donc souvent obligés de parcourir de longues distances pour faire passer un bilan d’autisme à votre enfant.

Formation

Beaucoup de professionnels de santé croient encore aux fondements psychanalytiques de l’autisme. Or, les progrès de la science ont aujourd’hui invalidé ces théories : l’autisme n’est pas lié à un trouble affectif ! Pour être sûr de vous adresser à un professionnel compétent, n’hésitez pas à contacter des associations locales sur l’autisme et le Centre de Ressources Autisme de votre région. Les familles et les bénévoles pourront vous donner de précieux conseils fondés sur leur expérience. Ils vous dirigeront vers des spécialistes capables de mener un bilan et de rendre un diagnostic fiable pour votre enfant.