Les PCO : pour les enfants de 0 à 12 ans
Les Plateformes d’Orientation et de Coordination (PCO)
Un enfant, jusqu’à 12 ans, présentant un écart inhabituel de développement repéré par un professionnel, peut être orienté vers une PCO.
La PCO permet d’intervenir précocement et d’orienter vers des structures ou des libéraux afin de réaliser les examens cliniques et tests permettant d’établir un diagnostic.
Repérer
Le repérage familial et environnemental.
En cas de doute concernant d’éventuels TND (Troubles du Neurodéveloppement), il existe des tests, ainsi que des livrets de repérages à destination des parents et des personnes qui accompagnent l’enfant au quotidien.
Le TND test (pour les enfants de 0 à 6 ans).
Le livret de repérage à destination des parents et des professionnels de la petite enfance (pour les enfants de 0 à 3 ans).
Le livret de repérage à destination des familles (pour les enfants de 7 à 12 ans).
Le livret de repérage à destination des enseignants (pour les enfants de 7 à 12 ans).
Cette première étape permettra d’identifier les difficultés et les particularités de l’enfant, afin de mieux communiquer avec les professionnels de santé sur ses spécificités.
Consulter
Si les doutes persistent, il faudra consulter un médecin, un médecin pédiatre, un médecin scolaire, ou encore un médecin de la protection maternelle et infantile.
Lors de la prise du rendez-vous avec le médecin, il faudra demander une consultation longue majorée, qui sera remboursée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), afin de faire remplir par le médecin, le livret de repérage, en fonction de l’âge de l’enfant. C’est un outil à la disposition de tous les médecins.
Le livret de repérage à destination du médecin (pour les enfants de 0 à 6 ans).
Le livret de repérage à destination du médecin (pour les enfants de 7 à 12 ans).
Orienter
Si les doutes se confirment à cette étape, le médecin orientera l’enfant vers une PCO (Plateforme Coordination et d'Orientation) afin d’entamer un parcours de diagnostic. Seul, le médecin peut orienter vers une PCO et le dossier devra être validé par la PCO pour pouvoir débuter l’accompagnement pour l’évaluation.
Une liste des PCO est disponible sur notre annuaire.
Évaluer
L’enfant sera orienté pour être évalué par une équipe pluriprofessionnelle.
Différents bilans seront réalisés en fonction des besoins afin de pouvoir effectuer le diagnostic. Il pourra être réalisé un bilan psychologique complet, un bilan orthophonique, un bilan psychomoteur, des examens pour vérifier l’audition et la vue, ainsi qu’un examen pédiatrique, voir des tests génétiques.
Une restitution du bilan sera adressée à la famille ainsi qu’un certificat médical pour le dossier MDPH.
Accompagner
Les professionnels de la PCO pourront déclencher le Forfait d’Intervention Précoce pour l’enfant, afin que les accompagnements soient mis en place rapidement et sans attendre de notification de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
Ce forfait peut prendre en charge, dans la limite fixée par l’État, les professionnels libéraux non remboursés par la Sécurité sociale comme : les psychomotriciens, les psychologues, les ergothérapeutes … Leurs pratiques doivent s’inscrire dans les recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les professionnels libéraux doivent avoir signé une convention avec la plateforme. C’est donc la plateforme qui gère le forfait et désigne les professionnels à consulter.
Ce forfait est encadré financièrement par l’État sous la forme d’un budget et c’est la PCO qui choisit comment utiliser ce dernier. Il est important que tous les besoins de l’enfant soient pris en compte et qu’un accompagnement global soit mis en place.
La PCO peut également orienter l’enfant vers un CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) ou un CMP (Centre Médico-Psychologique) pour les accompagnements, toujours dans le respect des recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme de la HAS.
La plateforme coordonne tous les acteurs qui accompagnent l’enfant, que ce soit dans la démarche diagnostique ou avec le forfait d'intervention précoce.
Cette prise en charge peut être assurée pendant 12 mois et peut être, éventuellement, renouvelée pour une deuxième période plus courte.
A savoir : Il ne peut pas y avoir de prise en charge par une PCO, si un dossier MDPH est déjà en cours pour l’enfant (sauf exception, lorsque que la demande MDPH ne concerne que le volet AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) , mais attention, ce n’est pas non plus appliqué par chaque PCO).
Certaines PCO ne prennent pas encore les enfants de 7 à 12 ans - ces dispositifs sont en cours de déploiement - enfin les PCO sont sectorisées.