Scolarisation d’un enfant autiste en classe ordinaire
Votre enfant autiste est en âge d’être scolarisé et vous souhaitez qu’il intègre une classe ordinaire ? C’est tout à fait possible. Mais avant tout, scolariser votre enfant nécessite une sensibilisation sur son handicap et des aménagements adaptés à ses besoins éducatifs.
Pourquoi scolariser un enfant autiste en milieu ordinaire ?
Pour votre enfant, la scolarisation dans une classe ordinaire va permettre non seulement d’accéder aux apprentissages, mais aussi de développer ses capacités sociales. Votre enfant pourra s’épanouir et progresser de manière durable s’il dispose d’un accompagnement optimal au sein de sa classe.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la MDPH de votre département et d’associations locales sur l’autisme. Elles pourront vous aider dans les démarches de scolarisation de votre enfant.
Aborder l’autisme avec l’école de votre enfant
Le trouble du spectre de l’autisme reste assez peu connu des établissements scolaires. Les enseignants et les encadrants sont peu formés et vous allez devoir les éclairer sur le fonctionnement propre à votre enfant. Commencez par sensibiliser les enseignants et les élèves sur ses troubles et ses comportements inhabituels. Cette première initiative les rassurera et leur permettra de mieux comprendre ce nouvel élève qu’ils vont accueillir dans leur classe. Cette démarche facilitera l’inclusion et l’accompagnement de votre enfant. Encore une fois, vous pouvez solliciter des associations spécialisées ou le CRA de votre région pour obtenir des informations et des supports de sensibilisation.
Les aménagements scolaires
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Dirigez-vous vers l’établissement scolaire de votre enfant afin de mettre en place une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Cette réunion sera animée par l’enseignant référent de secteur. Les parents, les professionnels qui entourent l’enfant et l’ensemble de l’équipe pédagogique y seront conviés. À l’issue de l’ESS, des documents seront rédigés : le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et le GEVA-sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). Ces documents permettent de faire un état des lieux des compétences de l’enfant et de lister ses besoins :
- la présence d’un AVS (Auxiliaire de vie scolaire) ou d’un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) ;
- l’aménagement des enseignements ;
- l’attribution de matériel pédagogique adapté.
Ces documents seront à inclure au dossier MDPH, conjointement à vos autres demandes : reconnaissance du handicap de votre enfant, Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), Prestation de Compensation au Handicap (PCH).
À la suite du dépôt et après étude de votre dossier, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) vous délivrera une notification pour chacune de vos demandes.
Enfin, sachez que des professeurs ressources TSA existent dans chaque département. Leurs missions consistent à apporter une aide pédagogique (observation en classe, conseils, ressources) aux enseignants du premier et du second degré qui ont des élèves autistes dans leur classe. Pour les mobiliser, chaque enseignant peut s’adresser au DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale), via l’IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) école inclusive ou l’IEN de circonscription.
L’aménagement de la salle de classe
L’enseignant de votre enfant doit le recevoir dans un environnement accueillant et pédagogique. En tant que parents, vous pouvez suggérer des aménagements de sa salle de classe. Pour ce faire, proposez par exemple à l’enseignant la mise en place de repères visuels (aide-mémoire, pictogrammes, emploi du temps imagé, consignes visuelles, codes-couleurs…). Il est également préférable que votre enfant soit placé face au tableau, près du professeur et loin de toutes sources de distraction ou de stimuli perturbateurs (fenêtres, paysage extérieur, autres élèves placés devant lui, etc.). Pour optimiser sa concentration sur les temps de travail personnel, il est souvent très aidant pour l’enfant d’être sur une table individuelle face à un mur sans y ajouter d’affichage qui ne serait pas une aide visuelle nécessaire.
Demande de matériel spécifique
À la suite d’un bilan réalisé par un ergothérapeute ou un psychomotricien, s’il s’avère nécessaire pour votre enfant d’être soutenu par du matériel adapté (ordinateur, tablette, logiciel, etc.), sachez que vous pouvez en faire la demande auprès de la MDPH. Une notification sera adressée par la MDPH à vous et au DASEN (Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale) pour attribution. Les délais sont assez longs, vous devez donc prévoir la demande en novembre pour la rentrée suivante.
La structuration du temps
Ce type d’aménagement permet à votre enfant de mieux se repérer dans le temps et d’anticiper le déroulement des cours. Il est essentiel, pour toutes les personnes qui l’accompagnent :
- de mettre en place un emploi du temps visuel dans la classe ;
- de préciser les durées de chaque activité (avec l’aide d’un Time Timer par exemple, petite pendule visuelle qui permet de prendre conscience du temps) ;
- de rassurer l’enfant avec des rituels.
Enfin, la scolarisation dans une classe ordinaire peut être soutenue par l’intervention d’un SESSAD.