Le professeur ressource TSA
Ces enseignants spécialisés seront chargés d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles et des établissements scolaires de l’enseignement public et d’intervenir directement auprès des enseignants scolarisant dans leurs classes des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Le poste de Professeur Ressource Autisme
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme (2018/2022), l’Éducation Nationale a créé, pour chaque département, un poste de Professeur Ressource Autisme.
Son rôle est de favoriser l’inclusion des élèves autistes scolarisés de la maternelle au lycée.
Ses missions consistent à former et informer les équipes éducatives concernées, sur les spécificités et les besoins des élèves autistes. Il préconise des adaptations pédagogiques en fonction des évaluations qu’il peut effectuer en classe. Il peut sensibiliser le groupe classe aux difficultés rencontrées par l’élève autiste et ainsi assurer un accueil bienveillant.
Sur demande et dans l’intérêt de l’élève, il peut participer aux ESS (Équipes de Suivi de Scolarisation).
Il exerce ses missions sous la responsabilité de l’IEN ASH (Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves Handicapés) et peut être sollicité autant que nécessaire par l’équipe éducative.