La difficulté de l’examen pour une personne autiste
Une personne autiste peut rencontrer une anxiété ou une peur excessive à l’idée de passer un examen. Cela va générer des réactions inappropriées. Comment pouvez-vous l’aider à surmonter ses difficultés ?
La difficulté de l’examen
Les troubles sensoriels et du comportement
Les particularités sensorielles des personnes autistes, enfants ou adultes, peuvent affecter le bon déroulement d’un examen médical. Elles peuvent être hypo ou hypersensibles aux bruits, aux odeurs, etc.) ou avoir une vision altérée du monde qui les entoure. Une personne autiste peut également ne pas supporter le contact physique. Ses réactions sont alors souvent excessives et inappropriées comme des cris, des pleurs, le jet d’objets, etc. Ces comportements traduisent les troubles de compréhension et d’expression de la personne. Elle éprouve en effet généralement des difficultés à verbaliser et/ou à exprimer sa douleur.
Des examens adaptés
Une personne autiste est un patient comme les autres, mais qui réagit différemment. Il est donc important d’adapter les soins aux particularités de cette personne. Le professionnel de santé doit adapter sa façon d’examiner son patient et sa façon de communiquer avec lui.
Nos conseils
Voici quelques conseils pour préparer une personne autiste à se rendre à une consultation chez un professionnel de santé.
Préparez la consultation en amont
Vous devez préparer votre enfant ou la personne que vous accompagnez avant le rendez-vous. Les jours qui précèdent la consultation, vous pouvez lui décrire le planning à venir, et ce assez régulièrement. Vous pouvez lui présenter le déroulement de l’examen à l’aide d’un support vidéo, d’un livre ou de pictogrammes. Vous devez le préparer à être confronté aux appareils spécifiques et aux différents soins. Se mettre en situation peut-être une idée, en utilisant des jouets de docteur, ou dans l’idéal, en utilisant de vrais objets rencontrés en cabinet. Peut-être pouvez-vous même envisager de visiter le cabinet médical quelques jours avant la consultation et prendre des photos pour que votre enfant ne découvre pas les lieux au dernier moment et puisse se familiariser. N’hésitez pas à poser la question à votre médecin !
Verbalisez les soins
Vous devez décrire les événements qui se déroulent lors de la consultation. La personne autiste que vous accompagnez ne doit pas être surprise par certains gestes du médecin. Exemple : « le docteur va mettre un bâton dans ta bouche ». L’utilisation d’une séquence de photos qui décrit les gestes du médecin ou toute autre intervention est un support visuel important pour préparer la consultation. Le médecin devra en revanche suivre cette séquence telle qu’elle est illustrée pour sécuriser la personne autiste.
Anticipez la notion de douleur
Selon l’intervention, le professionnel de santé peut utiliser diverses solutions pour rendre la douleur plus supportable et éviter des réactions excessives.
- Un analgésique de surface en crème ou en patch pour réaliser les vaccins, les injections ou les prises de sang ;
- un gaz hilarant pour apaiser une personne anxieuse ;
- une anesthésie générale pour certains examens qui n’en nécessiteraient pas en temps normal (IRM, etc.).
Encouragez la personne autiste
N’oubliez pas qu’un enfant autiste a besoin d’être mis en confiance. N’hésitez pas à le féliciter à chaque étape de la consultation. Vous pourrez également le récompenser à la fin du rendez-vous.