S'informer

La scolarité et les soins

Scolarisation à domicile

Scolarisation d’un enfant autiste à domicile

Vous pouvez aussi envisager une scolarisation à domicile avec le CNED (Cours National d’Enseignement à Distance) ou l’IEF (Instruction en Famille). Ces options sont toutefois très réglementées et exigent un investissement important de la famille.

Le CNED réglementé

Pour avoir accès au CNED réglementé, vous devez justifier du handicap de votre enfant. Vous devrez donc obtenir l’accord d’orientation de la CDAPH et un certificat médical attestant que votre enfant ne peut suivre une scolarité en milieu ordinaire, adapté ou en IME. Vous devrez ensuite remplir un dossier auprès du CNED qui devra être validé par le DASEN.

Contrairement au CNED libre, le CNED réglementé dispense un enseignement gratuit. Votre enfant sera considéré comme scolarisé et sera inscrit dans un établissement scolaire ordinaire de référence. Il bénéficiera ainsi d’un suivi de l’équipe éducative de l’école. L’enseignement peut également être partagé : votre enfant pourra suivre quelques cours à l’école (sport, musique, etc.) et d’autres par correspondance avec le CNED réglementé.

 

L’IEF, Instruction en Famille

Si vous faites le choix de l’IEF, vous êtes alors libres de choisir les méthodes pédagogiques et les programmes. Il est toutefois préférable de choisir des solutions qui se réfèrent aux programmes de l’Éducation nationale. Le DASEN effectuera dans tous les cas un contrôle de l’instruction et de l’acquisition des connaissances au moins une fois par an. Dans le cas de l’IEF, l’enfant n’est rattaché à aucun établissement scolaire de référence et ne peut donc pas bénéficier du soutien d’une équipe pédagogique.