L'enfant

Accompagner une séparation

Informer et accompagner un enfant autiste quand les parents se séparent

Une séparation ne représente jamais une période facile pour une famille, et parfois elle peut être plus complexe quand des enfants autistes sont impliqués.

Même si chaque situation est unique et dépendante d'un contexte familial, il est possible d’aider un enfant autiste à mieux vivre cette période.

Nos conseils

Utiliser une communication claire, factuelle et accessible en fonction du niveau de compréhension de l’enfant

Ne pas noyer l’enfant sous des explications complexes et trop émotionnelles.

Lui expliquer principalement les conséquences sur son quotidien à lui, comme les modalités de garde, un nouveau lieu de résidence…

Le rassurer en expliquant tout ce qui ne changera pas, comme l’amour de ses parents (son papa restera toujours son papa et sa maman restera toujours sa maman), son école, ses activités préférées, …

Il est possible d’utiliser des supports visuels pour faciliter la compréhension. Des pictogrammes, des livres spécialisés ou des dessins animés traitant du sujet.

Anticiper et expliquer les nouvelles routines

Dans la mesure du possible, éviter de laisser l’enfant dans l’incertitude et le doute.

N’aborder les changements que lorsque ces derniers sont organisés et établis.

Préparer des supports visuels des nouveaux lieux d’accueil et les inclure à un emploi du temps visuel si déjà en place. Expliquer la nouvelle organisation du quotidien. Exemple : Mardi c’est papa qui vient te chercher à la garderie à 18h et inclure des pictogrammes correspondants dans son emploi du temps visuel.

Éviter les changements de dernières minutes.

Apporter de la cohérence dans les supports de communication et d’autonomie

Même si les parents sont en désaccord sur certains points, il sera bénéfique à l’enfant d’être cohérents quant aux décisions le concernant.

Utiliser les mêmes supports de communication et d’autonomie. Les mêmes pictogrammes, les mêmes séquentiels visuels d’autonomie et le même emploi du temps visuel. Conserver, dans la mesure du possible les mêmes accompagnements professionnels.

La cohérence permettra de faciliter les transitions qui peuvent être compliquées à gérer pour les enfants autistes.

Rendre positif ce qui peut l’être

Utiliser ses intérêts spécifiques comme atout. Ainsi un nouveau logement près d’un parc animalier, pourra être considéré comme attractif s’il est passionné par les animaux. Aménager sa nouvelle chambre en fonction de ses passions, de ce qui le rassure.

Surveiller les changements de comportement et mettre en place un accompagnement si nécessaire

Comme pour tout évènement, il faudra être attentif aux changements de comportement : énurésie, perte d’appétit, troubles du sommeil, augmentation de comportements inadaptés, perte d’intérêt pour des intérêts spécifiques…

Si des comportements inhabituels se manifestent ou si l’enfant verbalise un mal être ou une incompréhension de la situation, il faudra l’accompagner dans l’expression de ses émotions en lui apportant des outils et un soutien psychologique apporté par des professionnels.