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Autisme et apprentissage de la propreté : nos conseils

Le trouble du spectre de l’autisme peut entrainer un apprentissage de la propreté plus long chez les enfants. Faire sa toilette tout seul, aller faire pipi, se brosser les dents : ces gestes qui peuvent déjà prendre du temps chez un enfant neurotypique, vont demander beaucoup plus d’efforts à l’enfant autiste et plus de pédagogie à ses parents. Voici quelques conseils et méthodes pour appréhender sereinement cette étape.

L’autisme et l’apprentissage de la propreté

Face à la propreté, il est fréquent qu’un enfant autiste apprenne plus lentement qu’un autre enfant et qu’il soit entravé par ses particularités dans cet apprentissage.

Il peut avoir des difficultés à exprimer son souhait d’aller aux toilettes et ne pas avoir la possibilité de prendre l’initiative d’y aller spontanément. De même, ses particularités sensorielles peuvent le mettre en difficulté pour sentir le fait qu’il est mouillé et pour ressentir son besoin physiologique d’aller à la selle. Les bruits et les sensations tactiles peuvent être dérangeants également : s’asseoir sur les toilettes, tirer la chasse d’eau, se brosser les dents, etc. Tout un travail de désensibilisation, d’habituation accompagnée de beaucoup de valorisation est alors nécessaire.

Par ailleurs, il est important d’avoir en tête qu’une personne autiste peut avoir des difficultés à généraliser ses apprentissages, quels qu’ils soient. De ce fait, une notion acquise avec une personne ou dans un endroit précis ne le sera pas forcément si la personne ou le lieu change. De ce fait, il est fondamental de répéter et de renforcer chaque notion apprise dans plusieurs lieux, avec plusieurs personnes, avec du matériel différent, etc.

Nos conseils

Vous souhaitez aider votre enfant dans l’apprentissage de la propreté ? Voici quelques conseils sur la toilette, l’utilisation des toilettes, le brossage des dents, etc. Ces principes sont transposables pour bien d’autres gestes du quotidien.

Rendez le lieu attractif et fonctionnel

Que ce soit la salle de bain ou les toilettes, vous devez rendre ce lieu agréable et attractif. Ajoutez des éléments de décoration comme des posters sur un sujet qui passionne votre enfant. Dans les toilettes, mettez à disposition des jouets ou des livres. Utilisez des supports amusants : brosse à dents rigolote, papier toilette décoré... Vous devez aménager les toilettes avec un réducteur confortable et un marchepied. Cela permettra à votre enfant de s’asseoir et de se tenir sur les toilettes tout seul. Pensez toujours à récompenser chaque étape réussie.

Que ce soit pour la propreté ou pour la douche, pensez à habiller votre enfant avec des vêtements faciles à enlever et à remettre.

Des outils qui soutiennent le travail

Concernant le brossage des dents, il est nécessaire de montrer les gestes le plus tôt possible à votre enfant. Pour un enfant en bas âge, vous pouvez utiliser une brosse à dents de doigt. Plus tard, vous pourrez tenter la brosse à dents électrique qui peut être plus simple à appréhender et favoriser la désensibilisation tactile de la bouche de l’enfant. D’autres préféreront une brosse normale, car le bruit pourrait les angoisser. Il leur faudra peut-être du temps pour s’habituer à avoir un objet dans la bouche. Commencez donc par toucher les lèvres avec la brosse, puis les dents de devant avant de pouvoir brosser toutes les dents.

Utilisez des supports visuels

Vous pouvez avoir recours à des images, des livres ou des vidéos pour illustrer la situation. Un séquentiel qui illustre chaque étape du brossage des dents aidera votre enfant à enchainer seul cette tâche (notez que cet outil s’applique pour un grand nombre d’apprentissages). Vous pouvez le créer vous-même en prenant en photo chaque étape et en disposant ces photos horizontalement au-dessus du lavabo. Il est essentiel que ces photos ou images soient explicites et ciblent clairement l’action à réaliser.

Aidez votre enfant à visualiser

Aux toilettes, aidez-le à réaliser qu’il a bien fait pipi ou caca. Les très jeunes enfants visualiseront dans le pot. Pour les plus grands, vous pouvez placer une bandelette de papier toilette au milieu de la cuvette. Votre enfant réalisera ainsi qu’il a fait pipi lorsque le papier sera mouillé.

Encouragez votre enfant…

Vous devez féliciter et récompenser votre enfant régulièrement. Proposez-lui par exemple de faire une activité ludique qu’il apprécie particulièrement.

Et ne vous découragez pas !

Si votre enfant a un accident, essayez de rester neutre. Précisez-lui juste oralement ou en lui montrant une image qu’il doit faire pipi ou caca dans les toilettes.

Une fois que vous avez commencé l’apprentissage de la propreté, ne remettez pas de couches à votre enfant. Utilisez des alèses pour le lit ou le siège auto et emportez des vêtements de rechange lors des sorties.

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