Accompagner et éduquer

L'enfant

Comprendre l’arrivée d’un bébé

« Tu vas être grande sœur ! Tu vas être grand frère ! ».

Cette annonce n’aura que peu de sens pour un enfant autiste, si elle n’est pas accompagnée d’explications concrètes.

Il faudra éviter tous les concepts enfantins abstraits, comme, « La cigogne va apporter un bébé », « Les petits garçons naissent dans les choux » …

Une explication de ce type sera probablement prise au premier degré et provoquera de l’incompréhension chez l’enfant autiste.

Comprendre la situation

Pour l’aider à comprendre la situation, il faudra vous appuyer sur des supports visuels facilement compréhensibles et employer un vocabulaire concret et clair pour accompagner les visuels.

Pour commencer, il faudra expliquer, le plus simplement possible, la grossesse et son déroulement dans le temps.

Il est possible de s’appuyer sur des pictogrammes simples pour montrer l’évolution du bébé dans le ventre de la maman mois après mois.

Si l’enfant dispose d’un calendrier ou d’un emploi du temps visuel, il sera possible d’indiquer avec un pictogramme le stade de la grossesse.

Sur des générateurs de pictogrammes, il est possible de fabriquer un séquentiel visuel pour expliquer la grossesse ainsi que l’accouchement. Le choix des pictogrammes doit dépendre du niveau de compréhension de l’enfant. Pour exemple, via le site ARASAAC ou autres.

Il est aussi possible de s’appuyer sur sa propre naissance, en lui montrant des photos de la grossesse, des images d’échographie… Ou en prenant pour exemple, une naissance récente dans la famille.

Il existe, également, des imagiers très accessibles pour accompagner l’annonce comme, « Attendre un bébé » et « la naissance », chez l’éditeur Fleurus.

La grossesse

Il ne faudra pas trop anticiper les explications, et notamment ce qui pourrait être assimilé comme des difficultés à venir pour lui  (« Tu devras partager tes jouets », « Tu ne devras pas faire de bruits quand le bébé dormira », « Maman sera fatiguée, donc tu devras être sage » …).

Au terme de la grossesse, il sera temps d’expliquer le « rôle » de grande sœur ou de grand frère. Il sera possible de s’appuyer sur des ouvrages simples et adaptés au niveau de compréhension de l’enfant. Quelques exemples : "T’choupi a une petite sœur", chez Nathan Jeunesse ; "P’tit Loup devient grand frère", chez Auzou ; "Peppa a un petit frère", chez Hachette Jeunesse...

Il est possible de préparer, en amont, des consignes visuelles qui pourront être utiles à l’arrivée du bébé, avec des ressources comme et pour exemples : "Ne pas faire de bruit quand bébé dort" ;  "Dormir dans un lit de bébé"; et le symbole interdiction, qui pourra être utilisé sur des pictogrammes utilisés habituellement.

En résumé

  • Expliquer la grossesse mois après mois et les changements corporel de la maman.
  • Ne pas anticiper les interrogations, mais être prêt à répondre aux questions.
  • Rendre cet évènement positif, sans pointer tous les éventuels changements négatifs.
  • S’appuyer au maximum sur des supports visuels adaptés au niveau de compréhension et aux centres d’intérêts