Accompagner et éduquer

L'enfant

Jouer avec un camarade : nos conseils pour les enfants autistes

Le jeu en binôme ou en groupe n’est pas une faculté naturelle chez les personnes autistes. Comment apprendre à son enfant à jouer avec ses camarades d’école ? Les troubles de la communication et du comportement, les difficultés de compréhension des codes sociaux et de l’implicite imposent des barrières dans la construction des relations sociales. Mais il existe quelques pistes et méthodes à explorer pour faciliter l’apprentissage du jeu et du rapport aux autres.

L’autisme et les facultés de jeu

Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme rencontrent des difficultés à comprendre le système de jeu.

Imiter, comprendre instinctivement les règles d’un jeu sans qu’il nous soit expliqué, trouver sa place dans un groupe, assimiler les règles sociales, pouvoir faire preuve d’imagination… sont autant d’éléments qui peuvent mettre en difficulté une personne autiste. L’apprentissage du jeu demande alors de la concentration et des efforts là où les enfants neurotypiques ne voient souvent que de l’amusement.

Nos conseils

À la crèche ou à l’école, entre amis ou avec la famille, vous aimeriez que votre enfant côtoie plus les autres enfants de son âge. Le jeu reste un des meilleurs moyens d’inclusion, encore faut-il que votre enfant puisse en saisir tous les avantages. Voici quelques conseils pour l’aider à jouer avec ses camarades.

Apprenez-lui par exemple à jouer au ballon

Le ballon est souvent le premier jeu pour les petits garçons et les petites filles, dès le plus jeune âge. Il est également vecteur d’interaction pour jouer avec d’autres enfants. Cependant, un enfant autiste ne va pas comprendre naturellement comment jouer avec une balle. Vous devez l’accompagner et lui montrer l’exemple, travailler l’imitation. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un ballon de baudruche, plus léger et plus facilement manipulable pour l’enfant. Ensuite, laissez-le choisir le ballon qu’il préfère, selon la couleur, les dessins ou la matière. Au début, afin de le guider physiquement, commencez au sol, en face à face. Prenez le temps de verbaliser les échanges pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Petit à petit, tentez de nouvelles activités : faire rouler le ballon sur un toboggan, faire tomber des quilles, tirer avec le pied, etc.

Si toutefois vous vous apercevez que malgré vos multiples propositions votre enfant ne s’intéresse pas à ce jeu, n’insistez pas. Vous trouverez un autre jeu qu’il appréciera et qu’il pourra partager avec d’autres enfants (grimper sur les structures de jeu ou faire la course par exemple). Encore une fois, l’essentiel est de s’appuyer sur ses propres centres d’intérêt pour stimuler sa motivation. Être en lien avec les autres n’est pas chose aisée, donc autant partir d’un jeu que l’enfant apprécie et qu’il maitrise au départ.

Adoptez l’attitude appropriée au jeu

Pour lui apprendre un nouveau jeu, parlez doucement et simplement. Prenez en compte ses centres d’intérêt. Invitez-le à utiliser ses sens, à explorer et à toucher les jeux avant de jouer. Les enfants autistes sont très visuels. Montrez les règles plutôt que de les expliquer. Vous pouvez également faire le geste avec lui en prenant sa main. Pour le préparer à jouer avec des camarades, il doit comprendre la règle du « chacun son tour ». Utilisez une feuille pliée en deux avec sa photo d’un côté et la vôtre de l’autre côté. À chaque tour de jeu, retournez la feuille pour qu’il visualise quand c’est à lui de jouer.

Adaptez l’environnement

À l’école ou à la maison, faites-en sorte de ne proposer qu’un seul jeu à la fois. Rangez les autres jouets pour limiter les stimulations extérieures. L’espace de jeu doit être délimité pour donner des repères à l’enfant. Vous pouvez par exemple mettre un cerceau au sol pour délimiter l’espace où l’enfant doit être pendant le jeu.

Construisez un scénario social

Un scénario social consiste en une histoire dont l’enfant autiste est le personnage principal. Il permet de lui expliquer la façon dont il doit se comporter dans une situation précise. Vous pouvez utiliser un scénario social dans presque toutes les situations : le premier jour d’école, sortie chez des amis ou au terrain de jeux, etc.

Montrez à l’enfant un visuel simple, compréhensible et attrayant. Le support peut être réalisé sous forme d’une bande dessinée, d’une vidéo, de photos ou plus simplement de pictogrammes. Chaque élément pourra être commenté à l’écrit et expliqué à l’oral avec un langage adapté à la compréhension de votre enfant. Utilisez le pronom « je » ou son prénom pour rendre l’identification plus facile. Le scénario décrit le contexte, la demande, le comportement attendu et l’intérêt de l’enfant à suivre ce scénario. Prenez le temps de lui présenter au calme, en amont de la mise en situation réelle pour qu’il comprenne bien ce qui va se passer.

Encouragez l’enfant

Vous devez féliciter et récompenser l’enfant dès que cela est possible. Si le scénario social a été respecté, si votre enfant a réussi à jouer et à interagir avec un petit camarade, félicitez-le avec un « bravo », un geste de la main ou toute autre récompense immédiate. Il associera cette récompense à l’action qu’il vient de réaliser et sera plus enclin à la refaire une prochaine fois.

Soyez dans l’échange et la pédagogie

Allez à la rencontre des éducateurs, des enseignants, des puéricultrices, des parents et des enfants de l’école… Vous devez leur expliquer les spécificités de votre enfant, ses réactions, ses comportements et leur donner des clés pour que l’inclusion se passe dans de bonnes conditions. Les autres enfants doivent apprendre les quelques règles vues précédemment pour communiquer avec leur camarade autiste : parler doucement avec des mots simples, lui laisser le temps d’appréhender le jeu, le guider au début et lui montrer l’exemple, le féliciter, etc.

A voir aussi...

Construire un scénario social

Construire un scénario social

 

J'aide Sam à jouer au ballon

J'aide Sam à jouer au ballon