L'enfant

Habituation au port de lunettes

Nous avons compilé quelques conseils qui pourraient être utiles pour faire accepter le port de lunettes à un enfant autiste.

Si votre enfant n'aime pas porter ses nouvelles lunettes, il peut avoir besoin de plus de temps pour s'adapter.

Aussi, nous espérons que ces quelques pistes vous aideront, mais la première, pour tout apprentissage, est de rester patient, en procédant calmement, petit à petit.

Privilégier le confort

Le confort de la monture de lunettes est un élément important dans l’acceptation. Il est conseillé de choisir une monture qui est assez grande, surtout au niveau de sa hauteur verticale pour que l’enfant ne regarde pas par-dessus ses lunettes. Bien entendu, choisissez une paire de lunettes facilement ajustable et légère, pour qu’elle ne blesse pas, qu’elle soit confortable et qu’elle ne glisse pas.

L'ophtalmologiste peut vous accompagner à habituer votre enfant à ses nouvelles lunettes. De plus, il peut faire en sorte que des lunettes soient le plus confortables possible, afin que votre enfant ne ressente aucune gêne et aime les porter.

Rappelez-vous aussi que, les plus jeunes enfants adorent souvent dire non à tout, aussi soyez patient et persévérez.

Si l’ajustement de la monture ne suffit pas et qu’elle glisse, il existe des petits crochets en silicone qui peuvent être ajoutés aux extrémités des branches. Ces crochets épousent l’oreille en se prolongeant jusqu’au lobe et peuvent résoudre le problème, comme l’utilisation d’une bande élastique à positionner sur les branches peut aider à maintenir la monture.

Choisir le bon moment

Pour certains jeunes enfants, un bon moment dans la journée se situe juste après le repas ou la sieste. Pour un bébé, le moment idéal serait quand il est calme, qu'il a mangé, qu’il est propre et qu'il est apaisé.

Si vous portez, vous-même, des lunettes, mettez vos lunettes en même temps que votre enfant. Les enfants aiment souvent faire comme les grands.
 

Le très jeune enfant a tendance au départ à voir flou avec les corrections apportées par ses lunettes et par conséquent, à ne pas vouloir les porter.
Faire porter à l’enfant ses lunettes dès le réveil, avant son biberon et n’importe quelle activité du matin peut aider. Chez les tout-petits, cette action va rapidement créer une habitude et éviter de provoquer cette différence de vision et ce besoin d’accommodation. 

Augmenter le temps de port chaque jour

Demandez à votre enfant de porter ses lunettes au moins une fois par jour, mais ne le forcez pas à plus longtemps qu'il ne pourrait le supporter.

Si vous transformez cette habituation en une lutte, vous risquez de rendre votre enfant plus réfractaire au port de lunettes.

Alors, même si votre enfant refuse clairement de coopérer, ne vous énervez pas. Il est important de lui faire comprendre que même portée peu de temps, c'est déjà un très bon effort de sa part et une attitude de grand. Il faudra féliciter le moindre effort.

Si votre enfant est incapable de garder ses lunettes toute la journée, encouragez-le à les porter un peu plus longtemps chaque jour. Procédez ainsi jusqu'à ce que votre enfant puisse garder ses lunettes durant plusieurs heures d'affilée. Dès qu'il enlève ses lunettes, remettez-les-lui, autant que possible, sans le braquer.

Distraire l’enfant

Un conseil qui s'applique principalement aux petits, aux bébés. Certains tout-petits auront du mal à garder leurs lunettes sur leur visage lorsqu'ils n'ont rien d'autre à penser.

Aussi, veillez à ce que votre enfant soit distrait les premiers jours. Cela l'empêchera d'arracher ses lunettes.
 

Pour distraire votre enfant, essayez de lui donner un nouvel objet avec lequel il pourra jouer, jouez à des jeux avec lui, lisez-lui son livre préféré…

Au fur et à mesure que votre enfant s'habitue à porter ses nouvelles lunettes, vous devrez passer de moins en moins de temps à le distraire.

Penser aux félicitations et à des récompenses

Fixez-lui des objectifs à atteindre.

Par exemple, vous pouvez fixer comme objectif que votre enfant porte ses lunettes pendant au moins quinze minutes. Si votre enfant garde ses lunettes pendant ce laps de temps, formuler verbalement des félicitations (bravo ! etc.), donnez-lui une petite récompense et complimentez-le autant de fois que nécessaire. 

Vous pouvez utiliser un tableau de motivation pour l’aider et les autocollants, les points accumulés permettent ensuite à l’enfant d’obtenir une petite récompense, une histoire, un moment privilégié…

Procurer l’approbation et favoriser la confiance

Votre enfant est le plus beau à vos yeux.

Prenez des photos de la famille avec sa frimousse en premier plan pour lui faire comprendre qu'il est encore plus beau avec des lunettes. 
Lorsque vous mettez ses lunettes à votre enfant, souriez. Utilisez une voix apaisante.

Dites à votre enfant à quel point vous appréciez ses lunettes et à quel point ses yeux sont beaux et mis en valeurs.

 

Une poupée ou une peluche à lunettes

Les enfants s’attachent et s’identifient à leurs jouets. N’hésitez pas à accompagner l’enfant dans l’acceptation de porter ses lunettes, en équipant de lunettes l’un de ses jouets favoris. 

 

Lui montrer qu’il n’est pas le seul 

Dans son entourage, votre enfant a certainement d’autres enfants ou des adultes qui portent des lunettes. Faites-lui remarquer ces autres personnes qui portent-elles aussi des lunettes, afin qu’il puisse intégrer qu’il n’est pas seul à porter des lunettes. 

Ressources

Un livre : « je porte des lunettes » spécialement adapté, de l’association TOUPI et rédigé avec le concours de Monsieur Louis Da Rocha, opticien chez Lissac.

 

  • Il est possible de trouver des lunettes pour poupée ou pour peluche : ces lunettes de vue, s'ajoutent très facilement sur la poupée ou la peluche et rendront le jouet aidant.

 

Gérer les particularités sensorielles des enfants autistes : nos conseils