Accompagner et éduquer

L'enfant

Aller chez le coiffeur

Aller chez le coiffeur peut être un moment extrêmement désagréable pour un enfant autiste

Parmi les choses qui peuvent générer du stress, on retrouve fréquemment :

L’abondance d’odeurs chimiques agressives.

Les différentes sources de bruits : la musique, le sèche-cheveux, la tondeuse ou encore les bavardages forts pour couvrir les bruits ambiants.

Les nombreuses stimulations visuelles : les coiffeurs qui bougent beaucoup, les gens qui se déplacent, les étagères pleines de produits, la multitude de matériel, les cheveux au sol…

Se faire manipuler la tête et les sensations désagréables que ça engendre.

L’attente dans un contexte sensoriellement agressif.

Pour apprivoiser le lieu et réussir à franchir cette étape, voici quelques conseils à adapter en fonction des particularités de votre enfant autiste

Connaitre son profil sensoriel : faire évaluer votre enfant par un professionnel, afin de déterminer les sens que l’on cherchera à protéger lors du rendez-vous. Une hypersensibilité au bruit rendra l’usage de la tondeuse compliqué par exemple. Ainsi, des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit pourront lui être proposés.

S’entrainer à la maison : utiliser des poupées, têtes à coiffer… Pour lui montrer les étapes et lui proposer de manipuler le matériel en sécurité (petite tondeuse, ciseaux à bouts ronds…). En profiter pour expliquer que le cheveu est une matière « morte » qui pousse continuellement et que comme sur la poupée ce n’est pas douloureux de couper. Accompagner, si possible, un proche chez le coiffeur pour lui monter que la personne qui se fait couper les cheveux n’a pas mal.

Anticiper le rendez-vous : faire une visite « blanche » au préalable (aller chez le coiffeur sans rendez-vous pour lui faire visiter le lieu, rencontrer le coiffeur…). Prendre une photo du lieu et l’inclure dans son emploi du temps visuel.

Adapter et choisir le matériel : en fonction de son profil sensoriel, on préfèrera des ciseaux ou une tondeuse très silencieuse (attention, les vibrations peuvent aussi être aversives). La sensation des cheveux sur la peau ou sur le visage peut également poser un problème. Il existe pour cela des capes de coupe adaptées ainsi que des visières. Utiliser le matériel sélectionné lors de l’entrainement à la maison

Adapter et réduire la séance : il sera préférable d’éviter de multiplier les actions. Faire le shampoing à la maison avant le rendez-vous et demander une coupe simple sans passage au bac, ni séchage ou produits (laque, gel coiffant…). Choisir un créneau horaire de faible affluence.

Détourner l’attention de l’enfant : n’hésitez pas à utiliser ses jouets préférés, une tablette ou un smartphone, de la musique ou un dessin animé qu’il aime. Ces objets permettront à l’enfant de focaliser son attention et mobiliser ses sens sur une activité plaisante.

Aller à son rythme et rendre le lieu plus familier : lui proposer des pauses et/ou un goûter. Amener des doudous et/ou des coussins à mettre dans le fauteuil.

 

Renforcer un comportement adapté

Féliciter régulièrement l'enfant pour son bon comportement pendant la coupe et lui permettre d’avoir une activité favorite après (ex : parc de jeux, zoo …).

 

S’il est compliqué de trouver un salon qui puisse vous accompagner dans ces adaptations, il est toujours possible de faire appel à un coiffeur à domicile.

Essayer de choisir des coupes simples et rapides à faire pour le coiffeur.

Vous pouvez, également, essayer de vous lancer, vous-même. Faites-vous confiance, car les cheveux repoussent !


 

Ressources

Demander conseil aux associations locales pour connaitre des adresses de coiffeurs habitués à accueillir des enfants autistes.

Visualiser la petite capsule vidéo d'information "Préparer Sam à aller chez le coiffeur" disponible sur le site Deux minutes pour mieux vivre l'autisme