Aider à comprendre la mort
De la même manière que pour l’annonce d’une naissance, il faudra éviter tous les concepts abstraits qui peuvent être pris au premier degré, comme :
« Il est parti »
« Elle est au ciel » …
Comprendre la mort
Pour comprendre ce que la mort signifie, il faudra s’appuyer sur des supports visuels facilement compréhensibles, adaptés au niveau de compréhension de l’enfant, de l’adulte autiste et employer un vocabulaire concret et simple.
Pour commencer, il faudra expliquer ce qui se passe, le plus simplement possible en s’appuyant sur un séquentiel visuel partant de la naissance jusqu’au décès.
Il est possible de fabriquer un séquentiel visuel pour expliquer le cycle de la vie en utilisant des pictogrammes, avec un adulte, un enfant, un adolescent, une personne âgée... et ajouter en fonction de la situation, l’hôpital, le cimetière…
Prendre pour exemple, une expérience vécue avec un animal de compagnie, peut également aider à la compréhension de l’évènement.
Éviter d’anticiper les questions et les émotions de l’enfant, mais préparer des supports visuels pour pouvoir apporter des réponses.
Ne pas l’envahir de questionnements :
« Comment tu te sens ? »
« Tu es triste ? »
« Ça ne va pas ? »
Répondre simplement aux questions que l’enfant pose au moment où il est disposé à en parler.
Les réactions émotionnelles de l’enfant autiste face au deuil peuvent paraitre surprenantes
Manque d’intérêt pour la situation, réaction excessive et courte, prise de conscience différée…
Exprimer des émotions sera parfois compliqué et il faudra observer les changements de comportement : énurésie, perte d’appétit, troubles du sommeil, augmentation de comportements inadaptés, perte d’intérêt pour des intérêts spécifiques…
Si ces signes se manifestent ou si l’enfant verbalise son mal être pour donner suite au décès du proche, il faudra l’accompagner dans l’expression de ses émotions en lui apportant des outils et un soutien psychologique apporté par des professionnels.
En résumé
Expliquer le cycle de la vie humaine en s’appuyant au maximum sur des supports visuels adaptés au niveau de compréhension.
Ne pas anticiper les interrogations, mais être prêt à répondre aux questions de manière factuelle.
Être attentif aux changements de comportements et apporter de l’aide et du soutien si besoin.