Accompagner et éduquer

L'enfant

Autisme et apprentissage de la lecture : nos conseils

L’apprentissage de la lecture est une étape importante pour tous les enfants. Pour un enfant autiste, le cheminement se révèle complexe. Le trouble du spectre de l’autisme impose d’utiliser certaines méthodes et astuces pour l’aider à faire des progrès.

Autisme et apprentissage de la lecture

L’autisme et les difficultés d’apprentissage

La compréhension des mécanismes de lecture prend plus de temps chez les enfants autistes que chez les enfants neurotypiques. En effet, ils subissent une altération de la communication qui ralentit cet apprentissage. Les difficultés attentionnelles font qu’ils se déconcentrent rapidement. Déstabilisés par le changement et par un environnement qu’ils ne comprennent pas toujours, ils ont des difficultés à travailler en groupe à l’école. Il faut donc déployer beaucoup de pédagogie et de patience pour apprendre la lecture à un enfant autiste.

Cependant, certains troubles peuvent devenir des atouts pour apprendre à lire : les enfants autistes disposent en général d’un meilleur traitement des informations visuelles et ils s’attachent facilement aux détails.

L’autisme et les DYS

Le diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) doit être posé dès le plus jeune âge de l’enfant. Ce diagnostic permettra une prise en charge précoce et spécifique selon les troubles associés. Le TSA peut en effet s’accompagner de troubles de l’apprentissage, comme les DYS. Une personne autiste peut ainsi révéler une dyspraxie, dyslexie, une dysphasie, une dyspraxie, etc. La dyslexie se caractérise par une difficulté de lecture de certains mots et la confusion de certaines lettres. La dyscalculie est un trouble spécifique lié aux mathématiques, la dysgraphie au graphisme, la dysorthographie à l’orthographe…

Nos conseils

Vous souhaitez apprendre la lecture à votre enfant ? Voici quelques conseils pour instaurer de bonnes conditions de travail, pour progresser sereinement et efficacement.

Mettez à sa disposition plusieurs livres attractifs

Apprendre à lire, c’est avant tout apprendre à aimer les livres. Vous devez donc, dans un premier temps amener votre enfant à regarder, feuilleter, manipuler des livres. Préférez des livres attrayants et qui correspondent à ses centres d’intérêt. Vous pouvez notamment utiliser des livres sonores, musicaux ou avec des matières à toucher. Il passera plus de temps devant le livre et sera plus attentif. Au début, proposez-lui de choisir entre deux ou trois livres. Puis, petit à petit, mettez-en plusieurs à sa disposition.

Encouragez sa curiosité pour gagner son attention

Vous devez laisser votre enfant manipuler le livre qu’il a préalablement choisi. Commentez ce qu’il fait et tournez ensuite vous-même les pages. Laissez-lui le temps de profiter de chaque page et des images. Expliquez ce qu’il voit en adaptant votre langage au sien. Utilisez des mots simples et des bruitages. Plus tard, vous pourrez utiliser des phrases plus longues.

À l’école, proposez aux enseignants d’avoir un double des livres étudiés en classe. L’enfant pourra ainsi rester concentré sur son propre exemplaire et le feuilleter pendant que les enseignants feront la lecture à toute la classe.

Aménagez la pièce pour optimiser la lecture

À la maison, prévoyez un coin lecture. Installez confortablement votre enfant et rangez les éléments perturbateurs qui pourraient le distraire (jouets, peluches…).

Structurez l’apprentissage

Comme pour tous les apprentissages liés à l’autisme, vous devez agir par étapes, au rythme de l’enfant. La progression doit se faire petit à petit. Alternez une nouvelle lettre ou un mot nouveau avec un autre déjà connu pour ne pas le décourager.

La méthode de lecture globale

La méthode globale d’apprentissage de la lecture convient aux élèves autistes compte tenu de leur importante faculté de discrimination visuelle. C’est parfois la seule méthode qui peut fonctionner. Elle vise à associer les mots et les phrases à des images. Les enfants vont mémoriser la « photographie » du mot et ainsi l’assimiler. Si toutefois l’enfant a la capacité d’apprendre avec la méthode syllabique, il semble que cela soit préférable pour qu’il puisse généraliser plus facilement ses apprentissages.  

Ritualisez

La lecture doit faire partie intégrante de l’emploi du temps. Si vous utilisez un planning visuel, pensez à y intégrer une image avec un livre pour que l’enfant soit préparé. Le temps consacré à la lecture pourra être défini à l’aide d’un time-timer.  

Donnez des consignes simples

À la maison comme à l’école, pensez à donner des consignes simples à l’oral et à les décliner à l’écrit avec des images ou des pictogrammes. N’hésitez pas également à montrer des objets, à faire les gestes qui correspondent aux mots ou aux sons étudiés.

Encouragez votre enfant

Vous devez le féliciter et le récompenser régulièrement : quand il reste attentif, qu’il écoute la lecture, qu’il déchiffre des lettres ou des symboles… Verbalisez la réussite par des bravos ou des applaudissements. Proposez-lui également un bonbon ou une activité qu’il apprécie.

Formez-vous aux méthodes développementales et éducatives

Enseignants, parents, accompagnateurs, vous pouvez vous former auprès d’organismes spécifiques ou en ligne. Certaines méthodes comportementales, développementales et éducatives facilitent notamment l’apprentissage de la lecture : ABA, TEACCH, Makaton, PECS, etc. Il existe également des systèmes d’apprentissages pensés par des parents qui sont accessibles à la vente.

Consultez notre liste de formations en ligne

A voir aussi...

J'aide Sam à regarder un livre

J'aide Sam à regarder un livre