Être aidant d'une personne autiste
Avoir un proche autiste implique un accompagnement spécifique et quotidien. L'entourage de la personne est alors très souvent et directement impliqué pour aider ce proche autiste. Autisme Info Service vous propose des fiches-conseils pour les aidants, se basant sur leurs problématiques et les solutions envisageables.
Que signifie être aidant d'une personne autiste ?
Intervenir auprès d'une personne autiste est une activité à part entière, ceux qui l'exercent s'appellent des aidants. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qui sont ces personnes ? Disposent-elles d'un statut particulier ? Voyons ensemble la définition de l'aidant.
La population des aidants en quelques chiffres
Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui assistent un proche autiste, une personne en situation de handicap ou vieillissant. Vous faites peut-être partie de ces 9,3 millions de Français. Disparité hommes/femmes, impact selon les tranches d'âge : découvrez les principales statistiques de cette population hétérogène des aidants.
Quelles aides pour les aidants de personnes autistes ?
Des aides particulières, financières ou psychologiques, et des droits spécifiques sont alloués aux aidants de personnes autistes. L'objectif est alors d'atténuer les conséquences de la situation sur le quotidien des aidants, notamment ses répercussions professionnelles, physiques et psychiques.
Aidants : comment trouver du soutien ?
La fonction d'aidant demande un investissement et une énergie considérables qui ne sont pas sans effets sur leur quotidien. Pour assurer vos fonctions sur le long terme, il vous faut trouver du soutien et savoir comment vous faire aider.
Se préserver quand on est aidant d'une personne autiste
Être aidant peut vous prendre beaucoup de temps, voire envahir tous les aspects de votre vie. Il vous est donc nécessaire de préserver votre santé, votre vie sociale et familiale pour maintenir un équilibre. Des solutions existent pour vous préserver.
Comment organiser la vie de son proche autiste ?
Entre les tâches domestiques et les soins médicaux ou paramédicaux, l'aidant doit très souvent organiser la vie quotidienne de la personne autiste qu'il accompagne. En effet, les gestes les plus anodins, lever, coucher ou toilette, peuvent parfois demander une attention particulière, voire une assistance continue.
La protection juridique de la personne autiste
Les situations de vie des personnes autistes et leurs fragilités peuvent nécessiter de prendre des mesures d'assistance ou de représentation. Il est alors possible d'anticiper les besoins de votre proche autiste et d'organiser sa protection juridique.
Les aidants face à la fin de vie du proche autiste
En tant qu'aidant, vous pouvez avoir à faire face à des situations complexes, la fin de vie d'un proche autiste et le deuil sont des épreuves. Des dispositifs et des aides existent pour vous soutenir dans ces périodes difficiles.
Le répit
Les activités d'un aidant exigent de vous beaucoup d'engagement et d'énergie. Vous pensez souvent qu'il vous faut assurer vos fonctions en continu, que votre présence est nécessaire et non négociable, mais vous avez parfaitement le droit de souffler de temps en temps. Le législateur a d'ailleurs instauré un droit au répit. Chaque aidant peut y recourir pour équilibrer les différents aspects de sa vie et préserver sa santé.