Senior autiste : nos fiches-conseils
La vieillesse est un cap encore plus délicat pour une personne en situation de handicap ou autiste. Cependant, des solutions existent pour faciliter leur quotidien dans tous les domaines.
Autisme et vieillissement : qu'entend-on par senior autiste ?
Un senior autiste est une personne âgée de plus de 60 ans, bien que les inconvénients liés à l'âge puissent se manifester plus tôt. Le senior autiste vieillissant plus vite exige une vigilance accrue en matière de santé et d'isolement.
Quelques chiffres autour de la personne âgée avec handicap et avec TSA
Il existe très peu d'étude sur les seniors autistes, mais certains chiffres et statistiques sont néanmoins disponibles, notamment sur les solutions d'hébergement et l'espérance de vie.
La santé des seniors autistes
Les personnes âgées autistes souffrent de pathologies souvent diagnostiquées tardivement, car masquées par les caractéristiques du trouble autistique, d'où un retard de prise en charge. Assurer un suivi médical régulier est alors indispensable.
Les soins à apporter à un senior autiste
Les seniors autistes ont besoin d'une prise en charge la plus adaptée possible. Les soins apportés vont dépendre des besoins, du profil, de l'état de santé général du patient.
Le senior autiste et les aménagements au quotidien
Pour assurer la sécurité du senior autiste, des aménagements, des équipements spécifiques ou bien encore des repères iconographiques au sein du domicile permettent de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie.
Maintenir du lien pour un senior autiste
L'aidant d'une personne autiste vieillissante dépendante joue le premier rôle de lien social. Or, ce dernier n'étant pas éternel, et certains n'ayant aucun référent, souffrance et sentiment d'abandon sont monnaie courante et les prémices de l'isolement. Le maintien du relationnel dans le quotidien est alors le seul moyen possible pour enrayer le phénomène.
Rompre l'isolement des personnes autistes vieillissantes
Les seniors autistes souffrent généralement plus de la solitude et de l'isolement que les personnes dites neurotypiques. Pour rompre ce cercle vicieux, associations, maisons de retraite ou collectivités locales organisent de nombreuses activités variées et adaptées.
Autisme et seniors : les loisirs
Les loisirs sont un des piliers du maintien du lien social et de la lutte contre l'isolement. Les seniors autistes bénéficient d'ailleurs d'un droit aux loisirs (sportifs, culturels, etc.) afin de tenter d'améliorer la qualité de leur vie sociale.
Organisation des déplacements pour les seniors autistes
Les seniors autistes ont besoin de se déplacer dans leur quotidien, notamment pour se rendre chez les professionnels de santé ou paramédicaux. Des services spécialisés leur permettent de conserver une certaine liberté.
Quel hébergement pour un senior autiste ?
Si une personne âgée autiste ne peut pas rester à son domicile, elle peut être hébergée dans un établissement médicalisé comme un EHPAD. Certains proposent une unité spécialisée dédiée aux personnes âgées en situation de handicap. Résidences autonomie, MAS, FAM, MARPA, URTSA, accueil familial ou colocation adaptée : d'autres solutions d'accueil existent, mais doivent être anticipées.
L'aide à domicile pour les seniors autistes
Certains seniors autistes ont besoin d'une aide à domicile adaptée à leur situation pour rester à leur domicile et vivre dans un environnement familier. Une aide quotidienne pour les tâches de la vie courante fait partie des prestations de base sollicitées.
Autisme et seniors : les aides financières
La retraite anticipée, sous conditions, fait partie des dispositifs pour les personnes âgées autistes. En outre, elles bénéficient d'aides financières sous conditions, comme l'Allocation Adulte Handicapée (AAH), d'aides pour les seniors dépendants, etc.