Accompagner et éduquer

Le senior

Autisme : quels loisirs pour les seniors ?

Pour les seniors autistes, l'accès aux loisirs est un droit essentiel pour une meilleure vie sociale. De nombreux organismes et structures proposent des activités adaptées à leurs besoins liés à leur handicap et à leur âge.

Le droit aux loisirs pour les personnes âgées autistes

En France, le droit aux loisirs fait partie des droits fondamentaux et constitutionnels. Les personnes âgées ayant un TSA peuvent donc tout naturellement y prétendre pour améliorer leur qualité de vie. Ce droit d'accéder à des loisirs culturels ou sportifs est d'ailleurs spécifié à l'article 30 de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). Cependant, selon leur degré d'autonomie, elles doivent pouvoir bénéficier d'une aide spécifique en fonction de leurs besoins particuliers.

 

Les types de loisirs adaptés aux seniors autistes

Les personnes âgées en situation de handicap peuvent participer à de nombreuses activités, à condition que celles-ci soient bien adaptées. Ces loisirs doivent correspondre à leurs intérêts, à leurs attentes et à leurs capacités. Parmi les différents loisirs adaptés aux seniors autistes, citons :

  • les loisirs créatifs (peinture, mosaïque, création de bijoux, tricot, bricolage, etc.) ;
  • les jeux de société, tournois de cartes ;
  • les activités culturelles (musée, cinéma, monuments historiques, spectacles, bibliothèque, etc.) ;
  • les activités sociales (repas, ateliers mémoire, débats, etc.).
  • les activités sportives telles que l'aquagym, le yoga ou la marche.

 

Quels organismes proposent des loisirs pour les seniors autistes ?

Les clubs seniors

Les clubs seniors sont conçus pour réunir les personnes de plus de 60 ans autour d'activités dans un cadre convivial.

Pour les personnes âgées ayant un TSA, l'adhésion à un club senior présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce lieu de rencontre leur permet de préserver leur autonomie, de vivre leur retraite activement et dans les meilleures conditions possibles. En adhérant à un club, les seniors autistes trouvent un moyen de maintenir leurs liens sociaux et de lutter contre l'isolement en faisant de nouvelles rencontres.

Les services d’aide à domicile spécialisés et les professionnels libéraux (éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs…) peuvent également accompagner les seniors lors de certaines sorties, dans la pratique d'un sport ou de loisirs.

Les associations

Certaines associations locales et fédérations départementales proposent un panel d'activités de loisirs pour tous, y compris les seniors et les personnes en situation de handicap. Véritable source d'épanouissement personnel, ces activités leur permettent d'occuper leur temps libre tout en favorisant leur socialisation.

En tant qu'associations de prévention, certains GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) proposent des activités pour des personnes autistes plus âgées, en fonction de la population accueillie au sein du GEM.

Les établissements accueillant des seniors autistes

Les seniors autistes accueillis en établissements (en EHPAD par exemple) ne sont pas en reste en matière de loisirs. En effet, ces structures organisent des animations lors de la prise en charge des résidents pour donner vie à leur quotidien. Les activités proposées sont choisies et déployées par l'équipe soignante ou par un, voire plusieurs animateurs employés par l'établissement. Elles visent à créer du lien social, stimuler les capacités, apporter du bien-être et prévenir les risques de dépendance.

Pour les seniors autistes, les animations en structure d'accueil sont adaptées en fonction de leurs capacités, de leur état de santé et de leur niveau d'autonomie. Elles peuvent prendre diverses formes : ateliers, visites d'écoles, fêtes, spectacles, animations artistiques, sorties, etc. Au-delà des activités, des ateliers peuvent également être déployés au sein des maisons de retraite et EHPAD :

  • les ateliers de mémoire (puzzles, écriture, calcul, jeux de sens…) ;
  • les ateliers sensoriels (cuisine, jardinage, musicothérapie…) ;
  • les ateliers manuels et créatifs (dessin, peinture, collage, modelage…) ;
  • les ateliers informatiques ;
  • les ateliers physiques (gymnastique douce, prévention des chutes, jeux de ballon, exercices d'orientation…).