Autisme et seniors : les aides financières
Au même titre que les personnes en situation de handicap, les seniors autistes peuvent prétendre à certaines aides financières. Ces dispositifs sont conçus pour compenser les conséquences de leurs troubles.
Le départ en retraite anticipé
Depuis la dernière réforme de 2023, l'âge légal de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans. Toutefois, des dispositions spécifiques, notamment le départ en retraite anticipé, s'appliquent aux personnes en situation de handicap. Les personnes autistes peuvent donc partir à la retraite à partir de 55 ans, sous certaines conditions :
- disposer d'un taux d'incapacité d'au moins 50 % ;
- justifier d'un nombre minimum de trimestres cotisés.
Pour demander ce départ à la retraite anticipée, les personnes avec TSA doivent s'adresser à la caisse de retraite de leur dernier régime d'affiliation qui étudiera leur éligibilité.
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les seniors autistes avec reconnaissance de handicap peuvent bénéficier de l'AAH, aide financière versée par la CAF. Cette prestation leur garantit un niveau de ressources minimum variant en fonction du taux d'incapacité et des revenus des bénéficiaires.
Pour être éligibles à cette aide financière, les personnes autistes doivent répondre aux critères suivants :
- présenter un taux d'incapacité minimal de 80 % ou situé entre 50 % et 79 % avec une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi ;
- résider sur le territoire français ;
- avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans si elles ne sont pas à charge au sens des prestations familiales) ;
- ne pas dépasser un certain niveau de ressources.
Pour faire une demande d'AAH, les personnes en situation de handicap doivent s'adresser à la MDPH de leur département de résidence.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH est une aide financière conçue pour couvrir les frais liés au handicap, notamment les troubles de l'autisme. Elle permet de prendre en charge différents types d'aides : aide humaine, aide à l'aménagement du logement, aide au transport, aide technique, aide animalière et aides spécifiques ou exceptionnelles. La PCH est attribuée par la MDPH pour une durée minimale d'un an sans condition initiale de ressources. Son montant sera cependant évalué selon le montant de ces ressources.
La PCH est accessible par dérogation aux personnes autistes de plus 60 ans sous certaines conditions, soit :
- avoir un handicap qui répondait avant 60 ans aux critères d'attribution de la PCH ;
- être toujours en activité professionnelle tout en ayant un handicap répondant aux critères d'attribution de la PCH ;
- bénéficier de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou pour frais professionnels (ACFP).
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L'APA est une aide financière versée par le Conseil départemental. Elle est destinée aux personnes de 60 ans et plus, dépendantes ou requérant une surveillance permanente. Certaines personnes en situation de handicap ayant un TSA peuvent donc être concernées. Cette prestation permet de compenser les dépenses nécessaires au maintien à domicile ou à l'accueil en structure et prend deux formes : l'APA à domicile ou l'APA en établissement. Son montant est calculé en fonction des revenus, du coût des aides prévues dans le plan d'aide et du GIR (groupe iso-ressources).
L'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
En cas de faibles ressources, les seniors autistes peuvent percevoir l'ASPA. Versée par leur caisse de retraite, cette prestation mensuelle leur permet de bénéficier d'un revenu minimum à leur retraite. Le montant de l'ASPA varie en fonction de différents facteurs :
- la situation familiale (en couple ou seul) ;
- la nationalité (française ou étrangère) ;
- les droits ou non à une pension de retraite.
L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
L'ASH permet de couvrir tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement. Les personnes handicapées vieillissantes peuvent y prétendre pour un Ehpad ou une unité de soins de longue durée (USLD). Pour cela, elles doivent répondre à deux conditions :
- avoir résidé dans un établissement ou bénéficié de prestations d'un service pour personnes âgées handicapées avant leur prise en charge en Ehpad ou USLD ;
- avoir eu un taux d'incapacité d'au moins 80 % avant l'âge de 65 ans ou la reconnaissance d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.
L'ASH est accordée aux résidents qui ne peuvent pas payer l'intégralité de leur accueil. Son montant laisse aux résidents handicapés au moins 10 % de leurs ressources mensuelles et au minimum 30 % du montant mensuel de l'AAH.
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)
La MVA aide les seniors autistes à faire face aux dépenses courantes d'entretien de leur logement. Cette majoration intervient en complément de l'AAH. Voici les critères de la MVA :
- être bénéficiaire de l'AAH ou de l'ASI à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail ;
- avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 % ;
- ne toucher aucun revenu professionnel ;
- résider dans un logement indépendant ;
- percevoir une aide au logement.
La MVA est attribuée par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) en même temps que l'AAH.