Accompagner et éduquer

Le senior

Senior autiste : les aménagements pour améliorer le quotidien

Les chutes sont la première cause de décès chez les personnes de 65 ans et plus. Des aménagements sont donc nécessaires lorsqu'une personne vieillit, perd en autonomie, et notamment pour un senior en situation de handicap comme l'autisme. Les aménagements renforcent alors la sécurité du domicile et permettent une meilleure autonomie.

Quels sont les aménagements possibles pour un senior autiste ?

  • L'aménagement de la salle de bain doit souvent être priorisé, car le fort taux d'humidité y accentue le risque de chutes. Exemples d'aménagements : remplacer la baignoire par une douche, installer une barre d'appui, une poignée ou un tabouret ainsi que des tapis antidérapants.
  • Dans la cuisine, le senior autiste doit pouvoir accéder facilement à tous les placards et ustensiles usuels. Exemples d'aménagements : mobilier ergonomique, évier adapté, matériel adapté au handicap, comme la pince de préhension, matériel domotique et parlant.
  • Dans la chambre, il s'agira surtout de prévoir le confort nécessaire à un sommeil réparateur et sans risque lié à d'éventuelles chutes. Exemples d'aménagements : lit médicalisé, équipements de variation de la luminosité, système d'éclairage automatique.
  • Les escaliers restent bien sûr un des lieux stratégiques à sécuriser lorsqu'il est indispensable de les utiliser. Exemples d'aménagements : éclairage adapté, installation d'une main courante ou d'un monte escalier.  

Dans toutes les pièces du domicile, les prises électriques peuvent être surélevées pour être plus accessibles.

Si la personne autiste vit seule, elle peut également opter pour un dispositif d'alerte et de téléassistance. Grâce à ce système disponible 24h/24 et 7j/7, elle sera mise en relation avec un téléopérateur en cas de chute ou de malaise.

 

Quelles sont les aides pour bénéficier de ces aménagements ?

De nombreux dispositifs d'aide au maintien à domicile et d'aides financières pour l'autonomie existent. Plusieurs sont applicables à l'aménagement du logement pour les personnes âgées et/ou avec un handicap :

  • L'ANAH (Agence nationale de l'Habitat) propose une aide à l'aménagement du logement, sous certaines conditions. Avec le dispositif MaPrimeAdapt', cet organisme prend en charge 50 % à 70 % du montant des travaux dans le logement.
  • Un senior autiste, bénéficiaire de l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) sous condition (entre autres d'âge), peut également se rapprocher du Conseil départemental pour obtenir un soutien financier.
  • Le dispositif de crédit d'impôt, dont le montant est fixé selon les factures des travaux d'adaptation de l'habitat, permet d'alléger le budget des aménagements à réaliser.
  • Avec l'appui de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), un senior ayant un TSA et en perte d'autonomie légère peut bénéficier d'une aide à l'amélioration de l'habitat.

 

Nos conseils pour faciliter le quotidien du senior autiste

Les publics autistes développent certains troubles du comportement, de la communication et une perception sensorielle différente, notamment de leur environnement, du temps et de l'espace. Des adaptations particulières liées aux sensibilités spécifiques des seniors autistes sont donc à prévoir.

  • Concernant la vue, il est important que les murs de son logement soient unis, et plutôt de couleur neutre. Il faut également privilégier une lumière tamisée ou indirecte. L'utilisation de variateur d'intensité sur chaque source d'éclairage limite la sensation d'être « agressé » par une lumière vive.
  • Pour l'ouïe, les bruits environnants doivent être atténués. C'est notamment le cas de la télévision, de l'aspirateur ou de la hotte de cuisine par exemple. Les équipements pourront alors être choisis en fonction de leurs caractéristiques techniques. Un senior ayant un trouble du spectre de l'autisme peut également porter un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreille pour pallier les sons trop invasifs.
  • Pour les personnes sensibles au toucher, il faut veiller à bien choisir les tissus lors de l'achat de draps, de serviettes de toilette ou d'un canapé. Petit conseil au-delà des aménagements du logement : pensez également à couper les étiquettes des vêtements.
  • Pour se repérer dans l'espace, selon son degré d'autonomie et de perception, le senior autiste aura besoin d'un balisage de son quotidien. Placez des repères visuels sur les armoires, les boîtes de rangement, les tiroirs, etc. Pour les pièces ayant plusieurs fonctionnalités, utilisez un repère visuel comme une image de couleur différente pour chaque activité ou des repères au sol pour chaque espace.
  • Le senior autiste doit aussi pouvoir se situer dans le temps. Un planning avec des pictogrammes, des dessins explicites décrivant des situations, lui permet de structurer ses journées et sa semaine. Grâce à ce système, il sera plus simple d'identifier ce qu'il faut faire et à quel moment.